Le programme déficience motrice adulte s'adresse aux personnes de 18 ans et plus présentant une déficience motrice de naissance ou acquise à la suite d'une maladie ou d'un traumatisme. Cette déficience entraîne ou risque d'entraîner des incapacités significatives et persistantes limitant la réalisation d'activités de tous les jours.
Les services de réadaptation sont offerts sur une base interne et externe.
Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI)
L’URFI est un milieu de vie où sont accueillies des personnes adultes victimes d'une maladie ou d'un traumatisme nécessitant des interventions de réadaptation intensive et des soins médicaux. Les personnes référées à l'URFI ont une condition médicale stable et y séjournent de quelques semaines à quelques mois.
Les interventions de réadaptation sont offertes sur une base quotidienne. L'environnement est sécuritaire et stimulant. Lorsque la personne peut réintégrer un milieu de vie qui lui convient, elle quitte l'unité et profite alors des services à l'externe.
Tout au long du processus, l'intégration sociale, scolaire et professionnelle de la personne présentant une déficience motrice est au cœur des interventions. L'attribution d'aides techniques à la mobilité est l'un des services offerts.