Déplacement admissibles
Sont admissibles les déplacements pour recevoir les services d’adaptation/réadaptation, de diagnostic, de compléments de diagnostic ou de traitements liés aux déficiences, reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (annexe 1) et prévus dans le plan d’intervention de la personne handicapée.
Les déplacements visés par le programme doivent être
supérieurs à 50 kilomètres (aller et retour) entre le lieu de résidence et l’établissement le plus rapproché en mesure d’offrir les services compte tenu de l’organisation régionale de service.
Cependant, aucune distance minimale n’est exigée pour les déplacements dans les cas suivants :
Déplacements d
’enfants d’âge préscolaire (0 à 5 ans)
qui fréquentent
un
centre de stimulation précoce;
Déplacements pour les
traitements répétitifs, c’est-à-dire tout traitement
reconnu par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)essentiel et requis de façon quasi-permanente (la vie durant) pour maintenir l’état de santé et le niveau d’autonomie de la personne handicapée (ex. : hémodialyse);
Déplacements pour les traitements médicaux et les services de réadaptation
qui nécessitent des suivis de façon intensive (deux à trois fois par semaine), c’est-à-dire, tout traitement ou tout service d’adaptation ou de réadaptation reconnu par la RAMQ, requis pour une période déterminée en vue d’améliorer l’état de santé et de niveau d’autonomie de la personne handicapée. Un traitement d’une fois par semaine pour une durée minimale de 12 semaines consécutives est également considéré « intensif ».
Ces services doivent être directement reliés aux déficiences déjà identifiées au plan de d’intervention de la personne handicapée. Tout déplacement doit être préalablement prescrit par le médecin traitant ou par le professionnel responsable et doit être effectué par le moyen le plus économique, en tenant compte de la situation de l’usager.
Dépenses admissibles
Le transport
Véhicule personnel, taxi, transport bénévole : un taux de 0,295 $ du kilomètre est consenti à compter du 51e kilomètre (sauf dans les situations mentionnées ci-haut où les déplacements sont remboursables à partir du premier kilomètre). Le kilométrage doit être calculé avec le site Internet Google Maps en considérant la distance entre le lieu de résidence de l’usager et le lieu de service de santé ou de services sociaux.
Pour les personnes bénéficiaires du Programme d’aide sociale, le CISSS de Chaudière-Appalaches autorise un remboursement de 0.16$/kilomètre complémentaire à celui accordé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour un total de 0.295$/kilomètre.
Transport adapté : coût réel du transport. Pour les personnes bénéficiaires du Programme d’aide sociale, les frais sont assumés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Dans le cas où les frais du transport adapté ne sont pas totalement couverts par le Ministère, le CISSS assume la différence.
Autobus, train ou avion ; coût réel du transport en classe économique (reçu exigé pour chaque trajet). Pour les personnes bénéficiaires du Programme d’aide sociale, le CISSS de Chaudière-Appalaches ne rembourse aucuns frais, ceux-ci étant assumés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Le stationnement
Les frais de stationnement occasionnés par les déplacements de 50 km et plus (aller-retour) sont remboursables avec pièces justificatives à l’appui. Le stationnement est remboursé selon le coût le plus bas. Ainsi, le remboursement ne peut excéder le coût d’un laissez-passer mensuel ou annuel pour le stationnement. Le CISSS de Chaudière-Appalaches ne rembourse pas les frais de stationnement aux personnes bénéficiaires du Programme d’aide sociale, ces frais étant remboursés par un autre agent payeur.
Les repas
Sur présentation de pièces justificatives, un repas est accordé si le domicile de la personne est situé à plus de 150 kilomètres aller-retour du lieu où elle reçoit des services. Plus d’un repas par jour peut être accordé pour un déplacement nécessitant un coucher. Le CISSS de Chaudière-Appalaches ne rembourse pas les frais de repas aux personnes bénéficiaires du Programme d’aide sociale, ces frais étant remboursés par un autre agent payeur.
- Déjeuner : 3,25 $
- Dîner : 4,75 $
- Souper : 4,75 $
- Journée : 12,75 $
Les frais d'hébergement
Des frais d’hébergement sont accordés, sur présentation de pièces justificatives, s’il est impossible que la personne retourne à son domicile dans la même journée (taux maximum). Le CISSS de Chaudière-Appalaches ne rembourse pas les frais d’hébergement aux personnes bénéficiaires du Programme d’aide sociale, ces frais étant remboursés par un autre agent payeur.
- Établissement hôtelier (Montréal) : 60 $
- Ailleurs au Québec : 50 $
- Établissement autre qu'hôtelier (incluant les services d'hôtellerie du Programme DI-TSA et DP) : 16,40 $
Les frais d'accompagnateur
De façon générale, les frais assumés par un accompagnateur en présence de la personne sont accordés si :
- La personne est mineure;
- La personne handicapée ne peut voyager seule ou être laissée seule, en raison des limitations reliées à sa déficience;
- L’accompagnateur (un seul, à moins d’indication contraire) est nécessaire à la réalisation du plan d’intervention.
- Les taux pour l’accompagnateur sont les mêmes que ceux consentis pour la personne pour l’hébergement et les repas. Par ailleurs, si ce dernier occupe la même chambre que la personne handicapée, il bénéficie d’un montant de 10,00 $ par jour pour son hébergement.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches ne rembourse pas les frais d’hébergement aux accompagnateurs des personnes bénéficiaires du Programme d’aide sociale, ces frais étant remboursés par un autre agent payeur.
Séjour prolongé
Lorsque cette situation est plus économique ou pour tout voyage de six ou sept jours, incluant les couchers à l’extérieur, un montant maximum de 325 $ par semaine est accordé sur présentation de pièces justificatives originales.
Pour les séjours de plus de sept jours, un montant de 12,75 $ par jour est accordé pour les frais de repas et sur présentation de pièces justificatives originales, une indemnité quotidienne de 33,68 $ est allouée pour les frais d’hébergement.
Lorsque l’accompagnateur occupe la même chambre que la personne handicapée, un montant de 10 $ par jour est ajouté pour l’hébergement, et de 12,75 $ par jour, pour les repas. Ces montants couvrent l’hébergement, les repas, le stationnement et les déplacements du lieu d’hébergement au lieu de service.