Habitudes de vie pendant la grossesse

Alimentation

Il est conseillé d’avoir une alimentation variée et complète en tout temps. Pendant la grossesse, les femmes ont toutefois des besoins alimentaires particuliers. Certains aliments seront donc à privilégier et d’autres à éviter.

Acide folique et multivitamines prénatales

Activités physiques

Il est bénéfique et sécuritaire de faire de l’activité physique de façon régulière tout au long de la grossesse. Cela contribue à prévenir plusieurs malaises de grossesse et certaines complications telles que le diabète de grossesse. De plus, il est reconnu que les femmes actives pendant leur grossesse récupèrent plus facilement de l’accouchement.

Tabagisme, vapotage, alcool et drogue pendant la grossesse

Tabagisme et vapotage

Le tabagisme et la fumée secondaire présentent des risques pour la santé du bébé à naître et celle de la mère. Le tabagisme nuit au développement du bébé et peut avoir des conséquences sur le déroulement de la grossesse et de la naissance. Les risques sont également présents après la naissance en augmentant le risque de mort subite du nourrisson. 

La grossesse représente un bon moment pour cesser de fumer. Réduire le nombre de cigarettes peut être une première étape avant l’arrêt complet. Pour les femmes enceintes qui cessent de fumer durant les trois premiers mois de grossesse, le risque d’avoir un enfant de faible poids devient comparable à une non-fumeuse.

L’utilisation de la cigarette électronique n’est pas conseillée non plus compte tenu du manque d’études sur ses effets sur la femme enceinte et le bébé à naître.

Les services du centre d’abandon du tabagisme pourraient vous aider à réduire et même à arrêter complètement votre consommation.

Alcool

Pendant la grossesse, on boit sans alcool! Aucune quantité n’est considérée comme sécuritaire pour la grossesse et le bébé à naître. Toutefois, plus la quantité consommée est importante, plus les risques pour le bébé sont grands. La consommation d’alcool pendant la grossesse peut avoir des impacts sur le développement du bébé, notamment au niveau de son cerveau, pouvant entrainer des troubles d’apprentissage.

Drogue 

La consommation de drogue, peu importe laquelle, pendant la grossesse peut affecter négativement son déroulement et le développement du bébé à naître. Une femme enceinte qui consomme des drogues pendant la grossesse présente un risque accru d’avoir un accouchement prématuré, que son enfant ait un retard de croissance, qu’il présente des symptômes de sevrage à la naissance et qu’il ait des troubles au niveau du développement cognitif. Si vous consommez, il est important d’en informer le professionnel de la santé qui vous suit, il pourra vous accompagner selon vos besoins.

Santé mentale pendant la période périnatale

  • ​​​​​​​Toi, Moi, Bébé est un programme en ligne gratuit et confidentiel de 10 modules qui offre des stratégies pour gérer le stress et les émotions, pour prendre soin de vous et vous préparer à la venue de bébé. Ce programme vise à prévenir l’anxiété et la dépression post-partum.
  • Vidéo - Explication du programme Toi, Moi, Bébé
Partager