Escapade au marché de Noël de Saint-Martin - Février 2025

La description du bon coup

Avec l’aide de deux bénévoles, nous sommes allés à la rencontre des fiers exposants du marché de Noël de Saint-Martin. Nous avons réalisé deux voyages avec des groupes différents. Nous avons marché de notre belle maison des aînés à la salle municipale de Saint-Martin. Nos résidents ont pu socialiser, magasiner des belles trouvailles et goûter aux bonnes et belles douceurs.

Les impacts de la réalisation

Nos résidents étaient contents de pouvoir magasiner de nouveau auprès des artisans du village. Certains d’entre eux nous ont exprimé le désir de refaire une sortie comme celle-ci, car ils se sentaient de nouveau en mesure de réaliser des petites activités de la vie.

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Proches des résidents pour la concertation concernant la sortie et l’apport financier
  • Bénévoles et employés

Toutes autres informations pertinentes que vous souhaitez partager

Les artisans de Saint-Martin étaient curieux et heureux de voir leurs aînés participer de nouveau activement à la vie du village. Ils ont hâte de nous revoir l’année prochaine.

Bricolage collectif de montgolfières - Octobre 2024

La description du bon coup

Un bricolage de montgolfières en papier mâché a été fait en collaboration avec les résidents des quatre maisonnées. Il s’est fait en plusieurs étapes et s’est étendu du mois de juillet au mois de septembre. Les résidents, les familles et les employés ont participé au projet de création ! Le résultat final peut être admiré dans le couloir commun du deuxième étage de la maison.

Les impacts de la réalisation

  • La fierté des résidents vis-à-vis le projet.
  • La collaboration des résidents des quatre maisonnées.
  • Les moments de bricolage ont favorisé la discussion, la créativité et la dextérité.

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Résidents
  • Employés
  • Familles

Journée intergénérationnelle et un bon méchoui! - Juin 2024

La description du bon coup

Réalisation d’une journée intergénérationnelle autour d’un bon méchoui.  Nous avons réuni l’ensemble des résidents dans une seule maisonnée afin de permettre à chacun de rencontrer de nouvelles personnes et de créer de nouveaux liens. Une belle activité qui a permis de nous réunir, d’échanger et de bien rire.  Soixante personnes ont participé à l’activité.

Les impacts de la réalisation

  • Le plaisir était au rendez-vous.
  • Développement du sentiment d’appartenance de groupe avec les résidents, les familles et les employés.
  • Briser l’isolement de certaines personnes et leur offrir une occasion d’échanger avec leurs voisins.
  • Pour chacun, une fierté d’avoir participé et de s’être impliqué dans l’organisation et la mise en place d’une journée festive et rassembleuse. 

Les partenaires impliqués dans la démarche

Participation des bénévoles de l’organisme  BECatou, qui a pour mission d’apporter de la joie aux résidents de tous âges et de briser l’isolement.

Un casse-tête et un village de maisons illuminées pour se préparer pour Noël! - Décembre 2023

La description du bon coup

Une employée a pris l’initiative de créer une activité de casse-tête collectif sous forme de calendrier de l’avant pour tout le mois de décembre. 

Ainsi chaque jour, nos résidents ouvraient l’enveloppe de la date du jour et avaient cinq morceaux de casse-tête à placer.

Aussi, les élèves de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin ont fabriqué et offert des maisons illuminées personnalisées aux résidents.  Sur chaque maison, il y avait de gravé le nom d’un résident et celui de l’élève qui l’avait fabriqué.

Les impacts de la réalisation

Collaboration et sentiment d’appartenance à un groupe et à une communauté.

Les adolescents et les aînés ont eu un beau moment. Les aînés déballaient leurs maisons personnalisées avec le sourire et les adolescents étaient fiers de leur réalisation et de faire vivre un bon moment à nos résidents. 

C’est une belle activité qui a contribué au développement de la conscience sociale !

Les partenaires impliqués dans la démarche

Les élèves de la polyvalente Bélanger et leur enseignante Lili-Anne Mathieu.

Partager