Des soins et des services adaptés et personnalisés

Le travail interdisciplinaire

L’ensemble des professionnels, des intervenants et des collaborateurs qui vous dispenseront vos soins et services constitue ce que nous appelons l’équipe interdisciplinaire. Cette équipe procède à l’évaluation périodique de votre condition de santé et de vos besoins en respectant votre rythme. Ces soins et services, définis avec vous et cohérents avec vos valeurs et vos préférences, sont consignés dans un plan d’intervention interdisciplinaire (PII). Vous et vos proches, si vous les y autorisez, serez invités à participer à l’élaboration initiale et aux révisions de votre PII. Évolutif, celui-ci doit répondre à vos besoins et améliorer votre qualité de vie. Sa mise en oeuvre nécessite votre consentement.

De plus, chaque intervenant impliqué dans vos soins et services élaborera, en collaboration avec vous et vos proches, un plan d’intervention. Celui-ci est une entente entre vous et vos intervenants. En identifiant ensemble vos besoins et les objectifs de mieux-être que vous souhaitez atteindre, cet outil permettra à l’intervenant de mieux travailler avec vous et d’orienter ses soins et services vers vos priorités, en fonction de vos forces et de vos vulnérabilités.

Pour vous préparer à la rencontre d’élaboration du PII, nous vous recommandons de remplir le « Questionnaire préparatoire à la rencontre interdisciplinaire à l’intention du résident et de son proche » qui vous sera remis par un membre du personnel.

Modalités de prestation de soins et services adaptées et en développement

Afin de s’adapter à votre réalité et à celle de vos proches, diverses modalités de services sont offertes. Parmi celles-ci, la télésanté est une option pouvant être offerte à vos proches, par exemple, pour assister à distance, à l’aide des technologies de l’information et de la télécommunication, à votre rencontre interdisciplinaire. Ces modalités sont en développement et en constante évolution afin de bien vous accompagner, vos proches et vous, et de faciliter ou maximiser la qualité et l’efficacité des soins et services qui vous sont offerts.

Le plan d’intervention interdisciplinaire (PII) est un outil qui facilite la coordination de tous les soins et services qui vous concernent, quel que soit l’intervenant impliqué. Il permet d’identifier VOS besoins spécifiques et de définir avec VOUS les objectifs poursuivis par les services qui VOUS sont nécessaires, les moyens utilisés et la durée prévue.

« Vous êtes au coeur de votre projet de vie. »

Les soins et services d’assistance et d’accompagnement

Votre équipe de soins, de services d’assistance et d’accompagnement du CHSLD est composée de préposés aux bénéficiaires (PAB) et de préposés au pavillon (PAV). Dès votre arrivée, un PAB vous sera attribué pour être votre accompagnateur dans votre nouveau milieu de vie. Il a pour rôle de faciliter votre intégration en créant, avec vous et vos proches, un lien privilégié, significatif et personnalisé.

Le dépliant « Votre préposé accompagnateur » vous sera offert pour plus de renseignements. Il est aussi accessible au cisssca.com/guidesdaccueilchsld dans la section Documents.

Lorsque vous avez besoin d’accompagnement pour les activités réalisées au quotidien afin de répondre à vos besoins de base, votre PAB et votre PAV sont présents en tout temps. Selon leur rôle respectif, chacun pourra vous assister et vous aider à vous préparer afin de vous permettre de participer aux activités occupationnelles offertes et ainsi maintenir une vie sociale active. Selon votre souhait, l’équipe du milieu de vie peut vous accompagner dans vos activités quotidiennes en participant à l’offre d’activités occupationnelles. Ainsi, celle-ci établit un climat familial harmonieux au sein de votre milieu de vie, assurant soutien, réconfort, bien-être et confort à vous et à vos proches.

Votre équipe CHSLD utilise différentes stratégies pour prodiguer les soins d’assistance et d’accompagnement :

  • Préparation (vêtements, aliments, effets d’hygiène personnelle, etc.);
  • Stimulation (encouragement, propositions, rappel, supervision, etc.);
  • Expérimentation (essai-erreur, accompagnement, supervision, etc.);
  • Assistance et aide partielle (soins d’hygiène, alimentation, habillement, etc.);
  • Aide complète.

Le service d’animation loisirs

La place qu’occupent le loisir et le plaisir en CHSLD est prédominante afin de créer un véritable lieu de vie animé. C’est par les activités de loisirs, occupationnelles et quotidiennes, que vous pourrez combler votre temps, continuer à vous épanouir et à vous réaliser. L’intervenant en loisirs prend soin d’élaborer avec vous un programme d’activités variées, adaptées à vos goûts, à vos habilités, à vos aspirations, à vos intérêts et à vos besoins. Différentes activités de groupes et individuelles, qu’elles soient planifiées ou spontanées, visent à vous plaire et à répondre quotidiennement à vos besoins de détente, de repos, de divertissement ou de développement. Vous êtes libre de choisir de participer aux activités qui vous conviennent. Vos proches sont toujours les bienvenus pour y participer avec vous. Votre équipe, résolument flexible, ajuste et module les moments d’intervention pour vous permettre, si vous le souhaitez, d’y prendre part.

Les services sociaux

Un travailleur social ou un technicien en travail social est disponible pour vous accompagner, lorsque vous êtes confronté à des situations problématiques personnelles, familiales et sociales, afin de vous aider à trouver des solutions, à répondre à vos besoins et à vous guider, le cas échéant. Au besoin, selon vos objectifs, il peut être sollicité pour faciliter votre adaptation à votre nouveau milieu de vie. Il peut aussi vous aider à briser l’isolement en favorisant votre participation sociale, vous soutenir au moment d’un deuil, vous accompagner dans vos démarches légales (régime de protection) ou dans l’exercice de certains droits.

Au besoin, le travailleur social peut animer des séances d’information, des ateliers thématiques et des groupes de discussion afin d’accompagner et de soutenir vos proches dans la réalisation de votre parcours de vie. Le travailleur social apporte également aux proches un soutien essentiel pour faciliter leur processus de deuil, que ce soit face à votre état de santé ou lors de moments difficiles.

Les services de réadaptation et d’adaptation physique

Votre équipe de réadaptation et d’adaptation physique inclut divers intervenants tels que l’ergothérapeute, le physiothérapeute, le technologue en physiothérapie, le kinésiologue, le technicien en orthèses et prothèses, etc. Tous soutiennent l’équipe CHSLD dans les interventions appropriées à intégrer pour vous aider à maintenir ou à améliorer votre mobilité, votre autonomie fonctionnelle, votre confort, votre sécurité, mais aussi l’ensemble de vos capacités physiques, cognitives, communicationnelles et sociales selon vos besoins et votre projet de vie. Leurs services se dispensent sous forme de conseils, d’exercices, d’attribution d’équipements, de positionnement et d’alternatives aux mesures de contrôle. Leurs actions visent aussi la prévention du déconditionnement de votre santé et des chutes durant vos activités de la vie quotidienne et occupationnelles.

Les intervenants de l’équipe de réadaptation participent à vos activités afin d’intégrer leurs interventions de réadaptation dans votre quotidien, que ce soit en intervenant directement auprès de vous ou en accompagnant les membres de l’équipe CHSLD, vos proches aidants ou les bénévoles.

Les services de nutrition clinique

La préoccupation de préserver, voire d’accroître votre plaisir de manger est au coeur de l’ensemble des activités de l’offre alimentaire. Vos intervenants en nutrition clinique travaillent en partenariat avec vous et vos proches, le cas échéant, afin de vous offrir une alimentation adaptée à vos besoins (diète, allergies, intolérances alimentaires), qui respecte vos choix et vos goûts. La dénutrition, les troubles de la déglutition, les troubles de la mastication, les plaies de pression sont des exemples de situations pour lesquelles une consultation en nutrition peut être demandée par l’équipe interdisciplinaire. Votre diététiste-nutritionniste détermine alors un plan de traitement nutritionnel approprié à votre situation, cohérent avec vos objectifs de soins et vos choix, qui prend en considération vos habitudes alimentaires, vos médicaments et votre histoire de santé.

Les soins et services médicaux

votre arrivée au CHSLD, un médecin traitant vous est attribué sans que vous ayez à faire de démarches. Les soins et services médicaux visent à répondre à vos besoins de santé en respect de vos choix et de vos valeurs. Le médecin travaille en partenariat avec vous et vos proches afin de vous offrir des soins cohérents et fidèles à votre projet de vie. Votre médecin collabore activement avec les membres de votre équipe interdisciplinaire. Au besoin, après une évaluation de tout changement significatif dans votre état clinique, l’équipe fait appel à votre médecin traitant ou à celui de garde. Des visites médicales sont aussi prévues, selon un horaire variable, en fonction de la disponibilité de votre médecin et selon vos besoins. Celui-ci assure avec diligence le suivi de ses interventions.

De plus, un médecin de garde peut être joint en tout temps pour répondre à vos besoins médicaux d’urgence. Si votre état de santé le requiert, en respect de vos choix, votre médecin peut demander une consultation ou un suivi auprès d’un médecin spécialiste.

Soins pharmaceutiques et médicaments

Votre pharmacien fait également partie de l’équipe interdisciplinaire et collabore avec votre équipe médicale et de soins infirmiers. Dès les premiers jours de votre admission, le pharmacien associé à votre CHSLD révise la liste complète de vos médicaments et réévalue avec vous et avec vos proches, le cas échéant, votre profil pharmacologique. Ce faisant, il s’assure d’une utilisation optimale des médicaments qui tient compte de vos problèmes de santé, vos objectifs de soins, vos choix et vos valeurs. Le pharmacien doit aussi être informé de l’utilisation de produits naturels et de tout autre médicament vendu sans ordonnance que vous consommez afin de valider la compatibilité de ceux-ci avec vos médicaments prescrits.

Un service de pharmacie est accessible en tout temps pour soutenir le personnel et pour répondre aux urgences. Les soins et services pharmaceutiques permettent d’assurer un circuit du médicament adapté et sécuritaire afin de répondre à vos besoins cliniques. C’est toutefois le personnel infirmier qui prodigue les traitements et administre les médicaments.

Vous avez la possibilité de conserver votre autonomie et de participer à la prise de vos médicaments lorsque cela est possible.

Les soins et services infirmiers

Les soins et services infirmiers visent à répondre à vos besoins de santé en respect de vos choix et de vos valeurs. Des soins infirmiers sont offerts en continu (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) pour répondre à vos besoins cliniques selon vos habitudes de vie et vos préférences. Votre équipe de soins infirmiers est constituée d’infirmiers auxiliaires.

Votre équipe de soins travaille en partenariat avec vous et fait partie de votre équipe interdisciplinaire afin de vous aider à réaliser votre projet de vie. Votre infirmier planifie et coordonne vos soins avec vous. Il vous renseigne, ainsi que votre répondant, s’il y a lieu et selon vos désirs, sur votre état de santé et vos traitements.

De plus, votre infirmier auxiliaire contribue à vos soins et prodigue ces derniers dans votre quotidien tout en assurant le lien avec votre équipe interdisciplinaire.

En plus de vous donner des soins et des services de qualités, selon votre condition, votre équipe de soins joue un rôle clé dans la réalisation de vos habitudes de vie quotidienne et sociale.

Les services d’inhalothérapie

Au besoin, l’offre d’inhalothérapie est adaptée en fonction de votre condition de santé, d’abord et avant tout, pour votre mieux-être et en respect de vos choix. L’inhalothérapeute assume la responsabilité d’un ensemble de soins cardiorespiratoires et de techniques d’inhalothérapie. Il peut intervenir pour maintenir, rétablir ou assister la fonction des voies respiratoires par l’utilisation d’appareil d’oxygénation ou par l’administration de médicaments par les voies respiratoires.

Les soins buccodentaires

Les soins buccodentaires offerts en CHSLD incluent gratuitement :

  • L’évaluation de la cavité buccale par un infirmier, à l’admission et annuellement (bouche, langue, gencives et dents);
  • Des soins quotidiens tels que le soutien au brossage des dents et au nettoyage des prothèses dentaires après chaque repas ou au besoin;
  • L’inscription de votre nom sur vos prothèses dentaires;
  • Des soins périodiques annuels par l’hygiéniste dentaire (détartrage, nettoyage des dents) si vous le désirez;
  • La référence, au besoin, à un dentiste ou à un denturologiste pour des examens et traitements réalisés dans un environnement sécuritaire et adapté à vos besoins. Notez qu’aucun traitement ni coût ne seront engagés sans votre consentement.

Lorsque des soins spécialisés sont requis, ils demeurent à vos frais. Toutefois, différentes options vous seront proposées, notamment des possibilités de remboursement applicables en fonction des critères de la RAMQ.

Une bonne santé buccale contribue au mieux-être physique, mental et social.

Les services d’animation spirituelle

L’intervenant spirituel fait partie de votre équipe interdisciplinaire et établit un partenariat de soins spirituels avec vous et vos proches, si vous le désirez. L’offre de service en soins spirituels s’adresse à vous dans le respect de vos croyances et de vos valeurs. Un intervenant spirituel peut vous rendre visite afin d’échanger sur ce que vous vivez intérieurement ainsi que sur vos inquiétudes et vos doutes. Vos proches peuvent aussi accéder à ce même accompagnement s’ils en ressentent le besoin. Le service est prodigué de manière à respecter la liberté et les convictions de chacun. Selon votre besoin exprimé, l’intervenant en soins spirituels commence l’évaluation des besoins spirituels et identifie, en partenariat avec l’équipe de soins, les interventions à appliquer durant votre séjour.

Votre consentement ou refus libre et éclairé : le respect de votre autonomie

En tout temps, vous avez le droit de refuser des soins ou des services et de changer d’avis en cours de route. De plus, il est normal que certains mots ou explications soient plus difficiles à comprendre. Au besoin, demandez les explications dans des mots plus simples afin de prendre une décision éclairée. Enfin, dans le processus de consentement, il n’y a pas de place à la pression, à la menace ni au chantage.

Pour plus d’information sur le consentement, consultez la page 35 du présent document et la page Web sur le sujet au cisssca.com/guidesdaccueilchsld dans la section Documents.

Votre équipe administrative à votre écoute

Votre agent administratif

Votre agent administratif est la personne de référence pour le volet administratif. Celui-ci peut, entre autres, vous accompagner lors d’une visite de courtoisie afin de vous accueillir, de vous orienter et de répondre à vos questions et à celles de vos proches. Il peut vous informer au sujet des stationnements visiteurs, des portes codées, de la contribution financière, de la facturation, du courrier et des services offerts, dont les modalités des repas pour les visiteurs. Il est également en mesure de vous communiquer diverses informations concernant la câblodistribution, la téléphonie et Internet (faire la liaison avec les fournisseurs et le service des finances, s’il y a lieu), etc.

Votre équipe de gestion

Le gestionnaire responsable du CHSLD assume les fonctions d’encadrement requises pour l’organisation, la mise en oeuvre et le développement d’une offre de soins et de services de qualité. Il a la responsabilité d’intégrer les priorités et les plans d’action établis par les instances supérieures et la direction. Dans les plus grands CHSLD, des chefs d’unité s’ajoutent à l’équipe de gestion pour assurer une collaboration de proximité auprès des équipes.

N’hésitez pas à vous adresser à un membre du personnel de gestion si vous avez des questions qui demeurent sans réponse ou que vous avez des commentaires ou des préoccupations à nous partager.

Un coordonnateur à la permanence clinique est présent pour chaque secteur. Il s’agit d’un gestionnaire qui assure une gestion de proximité et une collaboration avec les gestionnaires responsables des CHSLD de son secteur sur les quarts de jour et de soir, et ce, 7 jours sur 7.

L’infirmier assistant du supérieur immédiat (ASI) assiste le chef d’unité et le gestionnaire responsable du CHSLD dans ses fonctions. Il planifie, supervise et coordonne les activités de soins pour toute la durée de son quart de travail. Il agit comme personne ressource auprès de l’équipe de soins pour la planification, la distribution et l’évaluation des soins infirmiers. L’ASI est le premier répondant en l’absence du gestionnaire responsable du CHSLD.

Le coordonnateur professionnel collabore avec le gestionnaire responsable du CHSLD et soutient l’équipe interdisciplinaire afin de s’assurer que celle-ci offre des services accessibles, de qualité et sécuritaires, qui répondent à la mission et aux valeurs organisationnelles de même qu’aux pratiques reconnues.

Des services techniques et logistiques adaptés et personnalisés

Les services alimentaires

Notre offre alimentaire repose sur un menu savoureux, nourrissant, réconfortant et élaboré par des nutritionnistes qui respectent le Guide alimentaire canadien ainsi que la politique alimentaire de l’établissement.

Le plaisir de manger étant valorisé, un choix de menus est offert. À cet effet, en plus des deux choix de menus déterminés à chaque repas, des alternatives sont offertes et pourront vous être proposées afin de répondre à vos goûts alimentaires. Dans le but de favoriser les rencontres et les échanges avec les autres résidents, nous vous encourageons à prendre vos repas à la salle à manger. Néanmoins, votre préférence de manger seul à votre chambre ou ailleurs sera respectée, s’il y a lieu. Les menus offerts sont également affichés à la salle à manger.

La variété des mets est assurée par des menus différents, offerts sur une période de trois semaines. Les mets sont aussi adaptés en fonction des particularités saisonnières et pour souligner les fêtes traditionnelles.

Advenant que l’un de vos proches souhaite vous accompagner, il est possible, dans la plupart des CHSLD, d’acheter son repas auprès du service alimentaire selon les règles applicables du milieu.

La présence de l’un de vos proches à la salle à manger pour vous apporter une aide à l’alimentation est aussi permise.

Les services de buanderie (entretien des vêtements et literie)

Un service de buanderie incluant le lavage, le séchage des vêtements à la machine et le rangement à la chambre vous est offert.

Les services de nettoyage à sec, de retouches et de réparation sont exclus des services dispensés par le CHSLD.

La literie de base (taie d’oreiller, drap contour, drap plat, couverture de flanelle, serviettes, débarbouillettes, piqués et tabliers) est fournie et entretenue par le CHSLD, mais vous pouvez utiliser votre propre literie, si vous le souhaitez.

Les couvre-lits, les courtepointes et les rideaux personnels sont non seulement permis, mais fortement encouragés, car ils favorisent un sentiment de confort et d’appartenance. Toutefois, vous êtes responsable de leur nettoyage et de leur entretien.

Les vêtements adaptés

Lors de votre admission ou pendant votre séjour, selon votre condition et vos besoins, l’équipe pourrait vous demander ou demander à vos proches de faire l’achat de vêtements adaptés. Les vêtements adaptés sont spécialement confectionnés pour répondre aux besoins particuliers des personnes à mobilité réduite nécessitant de l’aide pour l’habillage et assurent le respect de la dignité. En effet, ceux-ci sont rapides à enfiler, faciles à ajuster, confortables, résistants au lavage industriel, tout en ayant l’apparence d’un vêtement régulier. Ces vêtements sont conçus avec des points d’attache judicieusement situés en vue d’éviter des points de pression lorsque le résident est assis ou alité.

Les vêtements adaptés réduisent les manipulations requises afin d’habiller une personne non autonome et aident à éviter les risques de blessures et les inconforts. Ils renforcent positivement la relation entre le personnel et le résident.

Tous les vêtements doivent être étiquetés afin d’éviter les pertes, et ce, même s’ils ne sont pas entretenus par le service de buanderie. Renseignez-vous auprès de l’agent administratif sur la façon de vous procurer des étiquettes et sur les bonnes pratiques d’étiquetage. Notez qu’en cas de perte définitive de vêtements étiquetés, il est possible d’obtenir un remboursement.

Le service d’hygiène et salubrité

Le service d’hygiène et salubrité voit à l’entretien des espaces intérieurs, incluant le mobilier, les accessoires, les luminaires et les divisions vitrées. Il s’assure du maintien de la propreté et effectue la désinfection des espaces utilisés tels que les chambres, les espaces de soins et les lieux communs, selon des méthodes et des techniques reconnues et nécessaires pour un milieu de vie sain. Le service s’occupe également de la récupération et de la cueillette des ordures, de la gestion des déchets biomédicaux, de la gestion des matières dangereuses et des activités de grand ménage.

Le service d’entretien des bâtiments

Chaque CHSLD a du personnel dédié à la maintenance, attitré à la réalisation des travaux d’électricité, de plomberie, de mécanique et de menuiserie. Tous les travaux (peinture, réparations diverses dans votre chambre, etc.) doivent être exécutés par eux. Si vous avez une demande particulière en regard de l’amélioration de votre environnement physique, faites-en la demande à un membre de votre équipe de gestion.

Partager