Tout ce qu'il faut savoir

Les visiteurs

Les familles et les proches sont invités à vous visiter en tout temps.

Les visiteurs, peu importe le lien qu’ils ont avec le résident, sont encouragés à participer à la vie du milieu et aux activités de loisirs.

Les visiteurs s’engagent à respecter les mesures de prévention et de contrôle des infections en vigueur, la politique sur le tabagisme et les consignes de sécurité. Ils sont tenus d’agir de façon respectueuse envers les résidents, les intervenants et les autres visiteurs, ainsique de prendre soin du matériel et des lieux.

Les enfants âgés de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte qui en assure la surveillance afin de respecter la quiétude des autres résidents.

En période hivernale, pour la sécurité de tous et le maintien de la propreté des lieux, le port de chaussures d’intérieur ou de pantoufles jetables est requis.

Si le milieu se trouve exposé à une éclosion type infectieuse (gastro, influenza, COVID-19, etc.), les visiteurs seront informés des mesures particulières requises.

Le stationnement

L’établissement donne accès en tout temps à des espaces de stationnement spécifiquement réservés et identifiés pour les visiteurs. Adressez-vous à l’agent administratif du CHSLD pour plus d’informations.

Les animaux de compagnie

Il est possible d’avoir des animaux de compagnie dans votre chambre, comme des poissons ou des oiseaux. Vous êtes alors entièrement responsable des achats (nourriture, matériel, etc.) et de l’entretien requis.

Les proches et les visiteurs peuvent également être accompagnés d’animaux de compagnie lors de leurs visites, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du CHSLD. Ces animaux doivent cependant être vaccinés, vermifugés et propres. Par respect pour les autres résidents et pour leur sécurité, les animaux doivent demeurer dans la chambre du résident visité et sous la surveillance étroite du propriétaire (tenus en laisse, si requis).

Que ce soit votre propre animal de compagnie ou celui de vos visiteurs, une attention particulière doit être portée au respect de la quiétude des autres résidents ainsi qu’aux règles de sécurité et d’hygiène du milieu. Le cas échéant, le gestionnaire responsable du CHSLD se réserve le droit d’appliquer certaines mesures restrictives en respect du "Guide de référence relatif à la présence d’animaux de l’établissement". 

La contribution financière

Votre contribution financière est fixée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et peut varier selon certains éléments. En effet, tel qu’expliqué lors de votre demande d’admission, votre contribution financière est déterminée en tenant compte du type de chambre que vous occupez, de vos revenus, de vos biens, de vos épargnes et de votre situation familiale.

Vous devez acquitter les frais au début de chaque mois, auprès du service de perception de l’établissement. Les paiements préautorisés sont recommandés. L’agent administratif du CHSLD peut vous aider ou vous accompagner dans ces démarches.

Les assurances

L’établissement détient une assurance couvrant la majeure partie des risques encourus pour la clientèle accueillie ainsi que pour les personnes qui y travaillent (responsabilité civile, dommages causés à autrui, etc.).

Cette couverture ne s’applique pas aux dommages causés de façon intentionnelle dans le but d’en tirer profit ou aux réclamations effectuées qui sont couvertes par une autre assurance.

Le service de transport

Si un transport est requis, pour une raison médicale, entre deux installations du réseau de la santé et des services sociaux, les frais du transport sont assumés par le CHSLD. Au besoin, vos proches pourraient alors être sollicités pour vous accompagner. Cependant, les frais de transport liés à des services ou des sorties d’ordre personnel doivent être assumés par vous ou vos proches.

Les résidents fumeurs

Dans le cadre de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, il est interdit de fumer (tabac, cigarette électronique, cannabis) à l’intérieur du CHSLD. Il n’existe aucune chambre « fumeur » en CHSLD.

Si vous désirez cesser de fumer, nous pourrons vous fournir le soutien nécessaire pour y parvenir, il vous suffit de vous adresser à votre infirmier.

L’interdiction est applicable tant pour vous que pour les visiteurs et les employés. Quiconque fume dans un lieu où il est prohibé de le faire est passible d’une amende.

Une zone est toutefois prévue pour accommoder le résident fumeur et se situe à l’extérieur de l’installation, à plus des neuf mètres réglementaires des portes d’accès, des fenêtres et des prises d’air.

Si vous souhaitez fumer, l’acquisition du produit et l’accompagnement à la zone prévue sont de votre responsabilité.

Quelques CHSLD offrent encore des fumoirs aménagés que seuls les résidents peuvent utiliser. Sachez toutefois que l’établissement procède progressivement à l’abolition de ces espaces.

La consommation d’alcool

La consommation d’alcool est permise dans le respect des autres résidents du milieu de vie. Vous avez la responsabilité de vous procurer vos consommations.

Les autres résidents

Des problèmes de santé particuliers chez certains résidents peuvent avoir un impact sur votre quotidien et susciter divers questionnements pour vous et vos proches. Ils peuvent manifester des comportements qui sont dérangeants (errance, agitation, agressivité, cris, etc.), mais sachez que votre équipe du CHSLD met tout en oeuvre pour en diminuer l’intensité, la fréquence et les effets (plan d’intervention, discussions cliniques, formation, coaching, etc.). N’hésitez pas à en parler à votre infirmier ou à un membre du personnel si vous avez des préoccupations ou des interrogations à cet égard.

Pour en apprendre davantage sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), consultez le dépliant « Côtoyer les SCPD en CHSLD » au cisssca.com/guidesdaccueilchsld dans la section Documents.

Les pourboires et les cadeaux

L’équipe du CHSLD apprécie toute forme d’expression de reconnaissance verbale ou écrite de votre part ou de celle de vos proches. Cependant, conformément à la politique de notre établissement, les membres du personnel sont dans l’obligation de refuser tout avantage relatif à l’exercice de leurs fonctions. Par conséquent, les pourboires et les cadeaux à des membres spécifiques du personnel, aux bénévoles ou aux stagiaires ne peuvent être acceptés. Néanmoins, des cadeaux s’adressant à l’ensemble de l’équipe ou des gâteries à partager peuvent être autorisés.

Partager