Une culture axée sur la bientraitance

Votre bien-être, le respect de votre dignité, le maintien de votre autonomie, de votre épanouissement, de votre estime de soi, de votre inclusion et de votre sécurité sont les bases de notre philosophie d’intervention et de nos approches en CHSLD. Guidé par nos valeurs organisationnelles d’équité, d’humanisme et de collaboration, notre engagement est de vous offrir un cadre de vie axé sur la bientraitance.

Aucune forme de violence, d’intimidation, de harcèlement, d’abus ou de négligence envers les résidents n’est tolérée, que ce soit par un membre du personnel, un autre résident, un proche ou un visiteur. À cet égard, le CISSS de Chaudière-Appalaches s’est doté de divers mécanismes pour lutter contre la maltraitance envers les aînés et les adultes en situation de vulnérabilité : politique, procédure d’intervention, programme de formation et de sensibilisation pour les résidents, les proches, les bénévoles et les employés, structure encadrant l’utilisation des mécanismes de surveillance, etc.

Nous vous encourageons à divulguer toutes situations liées à de la maltraitance auprès du gestionnaire responsable de votre CHSLD ou toute autre personne de confiance.

Un dialogue ouvert sur votre consentement aux soins et aux services

Le consentement aux soins et aux services va plus loin que de transmettre de l’information pour avoir votre accord. Il est basé sur un dialogue entre, d’une part, le professionnel de la santé ou des services sociaux qui détient une expertise sur les problèmes de santé et sur le fonctionnement des soins et services, et, d’autre part, vous, avec votre expertise et votre expérience de votre condition de santé, de votre bien-être et de vos besoins.

Le fait que la loi exige d’obtenir votre consentement avant de commencer les soins ou les services a pour but de respecter votre autonomie, votre liberté et votre capacité d’assumer vos choix en toute connaissance de cause. Dans d’autres occasions où vous n’êtes pas en mesure d’exprimer votre consentement, par exemple lors d’un accident où vous êtes inconscient, cette étape vise aussi à protéger votre autonomie qui peut être temporairement diminuée, notamment en ayant un dialogue avec votre répondant. L’équipe s’efforce donc de vous accompagner et de vous informer dans toutes les situations nécessitant votre consentement.

Pour consulter la « Politique-cadre de lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité », rendez-vous au cisssca.com/guidesdaccueilchsld dans la section Documents.

Pour en savoir davantage sur le consentement, visitez la page Web sur les droits des résidents au cisssca.com/guidesdaccueilchsld dans la section Documents

Le droit de consentir à des soins et à les refuser est l’un des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Pour connaître vos autres droits, consultez la page Web et le guide portant sur le sujet au cisssca.com/guidesdaccueilchsld dans la section Documents.

Partager