Votre nouvel environnement

Votre chambre

L’attribution

Lors de votre arrivée, une chambre répondant à vos besoins vous sera attribuée selon les disponibilités du milieu. Il est toutefois possible que, pour bien répondre à l’évolution de vos besoins, l’équipe ait à procéder à un changement de chambre par la suite. Si vous souhaitez changer de chambre pendant votre parcours d’hébergement, faites part de
votre demande à votre infirmier et celle-ci sera analysée et traitée par ordre de priorité, selon les disponibilités et les critères d’attribution.

La personnalisation

Votre chambre est votre espace privé. C’est donc un endroit où vous êtes libres de recevoir vos visiteurs en toute intimité. De plus, il est normal et attendu que vous la personnalisiez avec des objets comme des cadres, un fauteuil, une télévision, un couvre-lit, des rideaux ignifuges ou autres. L’aménagement de votre chambre se fait « à votre goût », mais doit tenir compte de votre sécurité, de celle du personnel et du mobilier qui s’y trouve déjà.

Par conséquent, nous vous demandons d’informer  un membre de l’équipe de gestion avant de modifier cet aménagement ou de procéder à l’installation de cadres, de miroirs ou de toute autre installation murale. Afin de respecter la sécurité de tous et l’intégrité des lieux physiques, la personne dédiée à la maintenance du milieu de vie pourra vous aider à installer ces différents objets.

Les petits équipements

L’installation de petits équipements personnels dans votre chambre est permise sous certaines conditions : petit réfrigérateur, ventilateur, climatiseur, cafetière, bouilloire, grille-pain, four à micro-ondes. Avant d’installer un tel équipement, il est important d’informer un membre du personnel qui demandera l’autorisation au gestionnaire responsable de votre CHSLD. Des vérifications quant aux installations électriques et à l’environnement physique sont nécessaires afin de respecter les normes et la sécurité de tous. L’entretien périodique ou préventif, la réparation, le
remplacement et le rangement de ce type d’appareils demeurent sous votre responsabilité et à vos frais.

L’entretien ménager

L’entretien général et le ménage de votre chambre sont assumés par le personnel du service de l’entretien ménager. Toutefois, il est de votre responsabilité d’assurer l’entretien de vos équipements et objets personnels qui nécessitent un entretien particulier. Si vous avez la capacité et l’intérêt de vous impliquer dans certaines tâches de la vie domestique, votre équipe vous accompagnera en ce sens.

Les aires de vie communes

À l’intérieur comme à l’extérieur du CHSLD, vous  avez accès à des espaces collectifs conviviaux et sécuritaires. Ils sont aménagés pour favoriser le maintien des relations sociales avec les personnes qui partagent votre milieu de vie et sont accessibles en tout temps : salons, salles à manger, salles d’activités, cours extérieures sécurisées, etc.

Des lieux de rencontre et de socialisation pour vous et vos proches sont aussi disponibles, pour souligner certains événements, par exemple (anniversaires, Pâques, etc.). Ces espaces dédiés aux proches peuvent également être utilisés comme lieu de recueillement ou encore de repos pour les accompagnateurs d’un résident en fin de vie. La réservation du salon de familles doit se faire auprès de l’agent administratif du CHSLD.

Partager