Votre sécurité, une préoccupation constante

La prévention des chutes

En CHSLD, nous sommes soucieux de prévenir les chutes. Plusieurs moyens sont privilégiés afin de diminuer les risques. Par exemple, l’ajustement de la médication, l’aménagement sécuritaire de la chambre, l’achat de pantoufles ou de souliers à semelles antidérapantes et l’entraînement régulier à la marche sont de bons moyens pour prévenir les chutes.

Les mesures de prévention et de contrôle des infections

Diverses mesures de base en prévention et contrôle des infections sont requises en CHSLD et applicables par vous, vos visiteurs et, bien sûr, par tout le personnel. Les consignes sont généralement affichées à l’entrée du bâtiment et dans les espaces communs. En tout temps, les visiteurs sont invités à reporter leur visite dès la présence des symptômes suivants : toux, écoulement nasal, fièvre, mal de gorge, nausée, vomissement, diarrhée, etc. Il est aussi possible qu’en situation d’éclosion ou de certaines infections, des mesures supplémentaires soient nécessaires.

Le lavage des mains à chaque retour ou départ du CHSLD, ainsi qu’à toutes les fois où cela est indiqué, demeure recommandé.

La gestion des risques, en partenariat avec vous

Selon vos besoins, différents thèmes seront abordés avec vous. Les plus fréquents sont la prévention des chutes, l’alimentation et le respect du sommeil.

Ces discussions vous permettent de cibler ce qui vous convient par rapport à votre sécurité et votre bien-être.

Ces rencontres offrent la possibilité d’échanger avec vous sur ce que vous souhaitez dans votre milieu de vie tout en étant informé des avantages et des désavantages liés aux différents choix. Vous pouvez jouer un rôle actif face à la sécurité dans votre milieu de vie en nommant vos préoccupations et en posant des questions. De plus, sachez que vous et vos proches, le cas échéant, serez informés de tout accident indésirable vous touchant, selon les modalités que vous aurez établies. Vous serez consulté sur les éléments mis en place afin de prévenir qu’une telle situation se reproduise.

« Pour en apprendre plus au sujet de l’amélioration de la sécurité des soins et des services, rendez-vous sur la page Web portant sur le sujet : cisssca.com/guidesdaccueilchsld dans la section Documents.

Vous aurez accès à de l’information vous indiquant comment signaler vos préoccupations quant à la sécurité des soins et des services, de quelles façons vous pouvez contribuer à son amélioration et quelles sont les actions de l’établissement en ce sens. »

Le plan des mesures d’urgence

Plusieurs moyens sont mis en place afin d’assurer votre sécurité. Nos CHSLD disposent notamment :

  • De chambres munies d’un système d’appel individuel accessible de votre lit, de votre fauteuil et de votre salle de toilette;
  • De portes d’entrées barrées en fin de soirée et pendant la nuit, avec sonnette d’accès;
  • De défibrillateurs;
  • D’un système d’alarme incendie relié à une firme de surveillance spécialisée, et ce, 24 heures sur 24;
  • De portes coupe-feu et d’un système de gicleurs;
  • D’un plan d’évacuation sécuritaire en cas de sinistre;
  • De personnel formé pour intervenir adéquatement dans les situations d’urgence.

Les produits considérés comme à risque pour les résidents

Afin de prévenir les incidents et accidents liés aux produits « dangereux » dans le milieu de vie, tous les produits personnels considérés comme à risque pour les résidents doivent être placés sous clé, que ce soit dans votre chambre ou dans les espaces communs.

Vous êtes invité à visionner la vidéo « Gestion de l’accessibilité des produits personnels à risque en milieux d’hébergement » et à consulter le dépliant « Accès au produits personnels à risque en CHSLD et RI-RTF » sur la page Web cisssca.com/guidesdaccueilchsld dans la section Documents.

Les mesures de contrôle

Dans le respect de votre liberté et en raison des risques élevés liés à l’utilisation des mesures de contrôle et de leurs conséquences indésirables, la contention est pour nous une mesure exceptionnelle. Nous privilégions l’utilisation de mesures de remplacement et d’approches non pharmacologiques. N’hésitez pas à en discuter avec votre infirmier ou un membre de votre équipe interdisciplinaire.

Partager