|
L’unité d’errance sera décorée pour améliorer l’orientation de nos résidents, des stations interactives et autoportantes seront mises en place pour occuper et stimuler nos résidents. Le salon des familles sera un lieu accueillant où celles-ci pourront se réunir et venir se détendre au besoin. |
|
Afin de bonifier l’offre de services de soutien aux proches, en partenariat avec le regroupement des personnes aidantes de Lotbinière, le CHSLD de Sainte-Croix a offert une activité de soutien sur le thème de la culpabilité aux proches des résidents hébergés.
|
Le regroupement des personnes aidantes de Lotbinière.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir la visite d’élèves du secondaire et du primaire dans notre milieu de vie.
Ceux-ci ont offert des prestations musicales et certains ont fait la lecture de contes de Noël aux résidents. Plusieurs ont également fait un brin de jasette avec les personnes hébergées au CHSLD.
Cette activité a permis aux jeunes et aux moins jeunes de partager des moments d’exception et de partage. Une activité à refaire !
Les élèves étaient très heureux de faire la différence auprès des résidents et les enseignants ont déjà levé la main pour l’an prochain.
Nous avons pu voir de beaux sourires, certains résidents ont chanté et dansé et nous avons été témoin de moments magiques pour le plaisir de tous.
Écoles secondaires et primaires de la municipalité de Sainte-Croix et les bénévoles.
Nous avons mis en place une salle multi sensorielle pour les résidents de notre centre. Un diffuseur d’huiles essentielles permet aux personnes dans la pièce de ressentir le calme et de relaxer grâce à l’odeur. Il y a aussi du matériel pour stimuler le toucher. De la fibre optique et un projecteur ont été installés afin de capter l’attention des gens et ainsi stimuler leur vision. Nous avons également fait l’ajout d’un lecteur de musique pour stimuler l’ouïe avec des mélodies diverses. Nos résidents pourront ainsi stimuler tous leurs sens.
Fondation Lévis Lotbinière.
Cet automne, l’équipe du CHSLD de Sainte-Croix a souligné et célébré son 50e anniversaire. Résidents, proches, bénévoles, employés et plusieurs anciens employés se sont rassemblés à l’extérieur sous un chapiteau pour fêter l’événement. Collations spéciales et musique étaient au rendez-vous par ce bel après-midi ensoleillé.
Les employés actuels ont pu renouer avec d’anciens collègues le temps d’un après-midi. Plusieurs souvenirs ont refait surface et les résidents ont pu passer un beau moment à l’extérieur en compagnie du personnel.
Le comité milieu de vie du CHSLD de Sainte-Croix
Nous souhaitons souligner l’implication d’un proche d’un des résidents, M. Denys Delage, qui a offert de magnifiques mangeoires d’oiseaux au centre. Il les a lui même installées dans le jardin extérieur et près des fenêtres du salon de l’unité d’errance. M. Delage assure aussi l’entretien régulier des mangeoires, et ce, même l’hiver. Bravant les éléments, il utilise ses raquettes pour fouler la neige et se rendre aux mangeoires. M. Delage a même préparé des fiches descriptives pour les résidents afin qu’ils puissent identifier les différents oiseaux qui sont de passage aux mangeoires. Grâce à sa grande contribution, les oiseaux nous offrent un spectacle quotidien fabuleux au grand plaisir des résidents.
L’ajout des mangeoires attire les oiseaux près des fenêtres du CHSLD. La présence d’une grande variété d’oiseaux stimule les résidents, suscite des discussions et rend le milieu de vie plus vivant. Plusieurs résidents apprécient s’asseoir près des mangeoires pour identifier et observer les oiseaux s’y nourrir.
C’est avec la collaboration de la Fondation Lévis-Lotbinière et Dessercom que nous avons le bonheur de recevoir pour l’été une nouvelle balançoire adaptée pour nos résidents.
De plus, un jardin est en préparation sur la terrasse. Cet espace permettra à nos résidents de faire du jardinage en collaboration avec des bénévoles.
Les résidents et leurs familles pourront bénéficier d’un moment de détente en se balançant. De plus, ils auront l’occasion de planter des fleurs et des légumes. C’est une belle activité qui saura plaire à plusieurs.
Dessercom, Fondation Lévis-Lotbinière et membres de la communauté de Sainte-Croix.