|
C’était vraiment un beau spectacle! La majorité des résidents ont pu y assister. L’activité a permis aux résidents de découvrir les talents du personnel et de les connaître sous un angle différent! Ce fut un moment festif et agréable pour tous! |
Les employés du CHSLD de Sainte-Marie.
Deux intervenantes de la polyvalente Benoît-Vachon, accompagnées d’élèves de l’établissement, sont venues à la rencontre de nos résidents. Ensemble, ils ont réalisé différentes activités. Afin de promouvoir l’engagement communautaire et de favoriser la francisation des étudiants nouvellement arrivés au Québec, ceux-ci ont animé des activités de loisirs comme la table magique, les quilles, la raquette ballon, la lecture de contes, etc. |
L’activité a permis la réalisation d’un moment intergénérationnel de qualité pour les résidents et la découverte de la richesse de différentes cultures. Ce fut une belle rencontre et un après-midi animé! |
|
Après-midi de chasse au gros gibier !!
Afin d’accueillir des chasseurs et chasseresses, la salle 104 de notre centre a été transformée en forêt le temps d’une activité. Les résidents intéressés pouvaient s’immerger dans cet environnement boréal et pratiquer leur tir. Il était également possible de prendre un verre de bière, de viser le gros « buck» chevreuil et même de taquiner le poisson! Accompagner d’une musique d’ambiance les participants se sont bien amusés. Que de plaisir ! !
Bénévoles pour le transport des gens et l’aide à l’activité.
Le 14 janvier dernier, nous avons reçu madame Landisoa Sitraka Tafangy et ses amis de Madagascar. Madame Tafangy travaille comme préposée aux bénéficiaires auprès de nos résidents. Le groupe a offert un magnifique spectacle. Les membres ont interprété, pour les résidents et les membres du personnel, des chansons de leur pays d’origine et quelques chansons québécoises. Cette initiative bénévole a permis à toutes les personnes présentes de s’immerger dans une culture différente par la musique et le chant !
L’ouverture et la découverte d'une autre culture pour nos résidents. Ils ont pu aller à la rencontre de nouveaux arrivants et découvrir le talent d’un membre du personnel. Un voyage à Madagascar le temps d’un après-midi en chansons !
La saison estivale a permis la réalisation de plusieurs bons coups! Les résidents du centre ont, entre autres, reçu la visite de la garderie. Ensemble, petits et grands se sont amusés dans la cour extérieure. De plus, le centre a changé de vocation pendant une journée pour prendre des allures de saloon pour la journée country. Chemise à carreaux, bottes et chapeaux de cowboy étaient de mises. Nous avons également eu la visite du conteur Martin Savoie et de la troupe Manigance ! Leurs arts ont permis aux spectateurs de s’évader l’espace d’un moment. L’été a également amené de drôles d’animaux entre nos murs : les perroquets pirates. Les oiseaux aux couleurs vives ont permis aux personnes hébergées d’utiliser leurs sens : l’ouïe, le toucher et la vue. En définitive, nous avons eu un été complètement fou !
Les résidents de notre CHSLD ont traversé une période d’éclosion (virus de l’influenza) juste avant la période des Fêtes 2022. Malheureusement, cela a eu pour conséquence l’annulation des activités de groupe prévues à la programmation des loisirs afin de limiter les risques de contamination. Ainsi, le spectacle de Noël, la crèche vivante, la distribution de cadeaux par le Père Noël n’ont pas eu lieu. Néanmoins, nous avons réalisé des activités de Noël en individuel. Nous avons immortalisé ces moments avec des photos des résidents afin de créer un mur de Noël à l’entrée du CHSLD.
Cela a permis aux résidents de se sentir dans l’ambiance des Fêtes et a également permis aux proches de constater que, malgré l’absence d’activités de groupe, les résidents ont tout de même pu célébrer Noël et le jour de l’An.
La Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) est un organisme à but non lucratif fondé en 1993 par un groupe de citoyens soucieux de doter la ville de Sainte-Marie d’un environnement arboricole et floristique propre à créer un milieu de vie agréable en lien avec la nature. La SAMAR a fait un don couvrant tous les frais pour l’aménagement paysager du jardin sécurisé du CHSLD de Sainte-Marie, ce qui comprend les fleurs, les arbustes, les arbres, la terre, le paillis, la livraison et l’installation.
Grâce à ce partenariat, les résidents peuvent maintenant bénéficier d’un jardin extérieur rempli de verdure qui leur rappelle une cour extérieure résidentielle. À travers les années, les arbres gagneront en maturité et vont créer des zones d’ombre et ainsi facilité la tenue d’activités extérieures pour les résidents.