Nous avons reçu des diffuseurs ainsi qu’une variété d’huile essentielle pour stimuler et faire vibrer les résidents à travers l’aromathérapie.
|
Intégrer différents aromes dans le quotidien de nos résidents les stimule et peut même favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel. L’aromathérapie peut faire revivre certains souvenirs: la préparation des desserts par des fragrances de vanille, une promenade en forêt par des fragrances de conifères ou encore le jardinage de fleurs à travers des fragrances plus florales.
Ce projet a été rendu possible avec la participation de M. Bruno Levasseur, propriétaire de l’entreprise DuSenza. Nous le remercions pour sa générosité envers notre milieu de vie et nos résidents.
En novembre 2023, notre centre a vécu une éclosion de COVID-19. Par conséquent, nous avons décidé d’adapter l’activité musicale prévue afin qu’elle respecte les consignes en vigueur. Cela a ainsi permis la visite du chansonnier-musicien, monsieur Claude Légaré.
Lors de son passage parmi nous, un de nos résidents vivait ses derniers instants. Monsieur Légaré a posé un beau geste envers celui-ci. Il a demandé à la famille de lui nommer les chansons préférées de leur proche. Il a ainsi interprété quelques morceaux qui ont su accompagner le résident en douceur. Celui-ci s’est éteint en écoutant ses airs préférés. Il lui a même offert une chanson post-mortem en présence de ses proches.
Ce geste d’exception a été grandement apprécié par les membres de la famille et remarqué par les membres du personnel.
Un geste d’une si grande bienveillance a permis d’adoucir les derniers moments lors de la perte d’un proche.
Claude Légaré, chansonnier-musicien
En août dernier, l’équipe des loisirs a organisé une fête estivale animée pour nos résidents et leurs familles.
La visite des enfants d’une garderie, la musique festive et la dégustation de crèmes glacées ont été fort appréciées par tous les participants!
L’ambiance de fête a même incité des gens de la communauté et des visiteurs à venir se joindre à nous. Cette activité ludique a permis de beaux échanges et un moment de qualité.
L’équipe d’animation loisirs a reçu une offre pour le moins inusitée. La chorale ÉCHO, spécialisée dans le genre de musique Gospel, s’est gracieusement donnée en spectacle pour le plaisir de nos résidents et de leurs proches. En raison des normes COVID en vigueur et de la disponibilité des locaux, les membres de la chorale ont même offert deux représentations, et ce, dans le but d’augmenter le nombre de résidents pouvant y assister.
Grâce à l’initiative de madame Chantal Audet, préposée aux bénéficiaires de l’unité de troubles sévères de comportement (TSC), nous hébergeons, depuis le début de l’été, deux nouveaux résidents très spéciaux.
Avec la collaboration de l’équipe d’éducateurs spécialisés, qui s’occupe des soins quotidiens, deux magnifiques lapins ont pris racine dans le jardin intérieur du centre d’hébergement pour la saison estivale.
Leur présence met de la vie dans le quotidien des résidents et leur procure des moments de bonheur.
La présence des lapins est grandement appréciée des résidents et elle leur procure des moments de douceur et de plaisir. Les moments passés en leur compagnie sont bénéfiques pour certains résidents et favorisent la diminution des comportements dérangeants.
Dans le but d’animer les belles soirées estivales, un projet d’aménagement d’une partie du terrain inoccupé entre les unités Carrefour et Oasis a été réalisé afin de permettre aux résidents et aux familles de profiter d’un espace sécuritaire destiné aux feux de bois extérieurs. |
Dans le cadre de leur programmation, les intervenants en loisirs planifient, durant l’été, de belles soirées en compagnie de nos résidents, bénévoles, membres du personnel ainsi que des proches aidants.
Les feux extérieurs sont fort appréciés tant chez les résidents que les membres du personnel. |
|
Le rehaussement de l'équipe de réadaptation, avec l'ajout de la kinésiologue et des assistants en réadaptation, pour travailler conjointement avec l’ergothérapeute et la technologue en physiothérapie, apporte que des bienfaits au sein du CHSLD. La bonification de l’équipement amène aussi des possibilités d’intervention impressionnantes en permettant à des résidents, qui sont incapables de se lever, de marcher.
Les résidents sont plus actifs, ils marchent davantage. Ils sont très heureux de pouvoir faire des exercices physiques qui leur permettent de conserver leurs capacités, voire de les améliorer. De plus, ils ont du plaisir à refaire les exercices qu’ils ont tant aimé autrefois ou qu’ils apprennent à aimer avec notre équipe. Toute l’équipe travaille en constante collaboration ce qui permet une belle cohésion. Enfin, l’ajout de personnel aide à réduire la charge des autres professionnels tout en améliorant et diversifiant l’offre de service aux résidents qui en sont très reconnaissants.
CIUSSS MCQ pour le don du Rifton Tram.
Mme Grondin, qui est suivie par l’équipe de réadaptation et qui utilise un appareil appelé le Rifton Tram pour lui permettre de marcher, tenait à faire un court témoignage lors de sa marche.