MDAA de Saint-Étienne-de-Lauzon

Une friperie qui fait le bonheur des résidents! - Octobre 2024

La description du bon coup

Les 26 et 27 septembre derniers, l’équipe des loisirs a organisé une activité spéciale qui a ravi nos résidents : une friperie grandeur nature. Les résidents ont eu la chance de fouiller parmi une grande sélection de vêtements et d’accessoires, offerts à des prix très abordables.

Les impacts de la réalisation

Cette expérience immersive leur a permis de vivre l’atmosphère d’un véritable magasin, où ils ont pu choisir eux-mêmes des articles qui leur plaisaient.

L’enthousiasme était palpable, chacun prenant plaisir à discuter, essayer et faire ses achats. Pour beaucoup, cette activité a ravivé des souvenirs agréables de sorties en magasin et a apporté un vent de fraîcheur dans leur quotidien.

L’ensemble des fonds recueillis lors de cet événement servira pour la réalisation d’activités de loisirs à la MDAA. Ils permettront non seulement de financer d'autres activités divertissantes, mais aussi d’acheter du matériel neuf pour le bien-être et l’épanouissement de nos résidents.

Cette initiative a été un véritable succès, renforçant les liens entre les résidents tout en leur offrant une opportunité de s’amuser et de se sentir valorisés.

Les partenaires impliqués dans la démarche

Employés de la MDAA de Saint-Étienne-de-Lauzon. 

Le journal de la MDAA - Juin 2024

La description du bon coup

Afin de rendre accessibles les nouvelles du milieu de vie aux résidents et à leurs proches, l’équipe des loisirs en collaboration avec les résidents, le comité des résidents et le personnel a participé à la rédaction d’un journal local. La deuxième édition a été diffusée au printemps 2024. Dans ce dernier, il y avait, entre autres, l’annonce de la création du comité de résidents du milieu de vie, les événements à venir, les bons coups et le récit de l’aventure au Maroc d’une ancienne stagiaire.

Les impacts de la réalisation

Permets aux résidents et aux proches de se tenir informer des nouvelles du milieu de vie.

Les partenaires impliqués dans la démarche

Le comité des résidents.

Fête foraine à la MDAA - Décembre 2023

La description du bon coup

Le 29 novembre 2023, l’équipe des loisirs a organisé une fête foraine pour les résidents. Cet évènement haut en couleur a eu lieu grâce à la collaboration d’une incroyable équipe de travailleurs de l’institution financière Desjardins de Lévis qui se sont impliqués bénévolement auprès de nos résidents !

Chaque bénévole était responsable de l’animation d’un kiosque. Il devait faire vivre l’activité aux résidents participants!

Tous les équipements utilisés ont été imaginés et conçus par l’équipe des loisirs du centre. Ils ont fait preuve d’ingéniosité, de créativité et de débrouillardise. Nous les remercions pour leur implication et leur dévouement lors de cette activité. Grâce à eux, les résidents ont pu vivre une expérience hors du commun.

Les impacts de la réalisation

Un après-midi  pour nos résidents par la création d’un nouveau partenariat avec une organisation de la communauté. 

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Des employés de l’institution financière Desjardins de Lévis
  • Équipe des loisirs de la MDAA

Les tableaux de nos résidents - Octobre 2023

La description du bon coup

Madame Monique Hattote travaille à la MDAA depuis février 2023 en tant que préposée au pavillon. Passionnée d’arts, elle fait de la peinture à l’huile et à l’acrylique depuis maintenant dix ans.

Elle a eu le plaisir de partager sa passion avec les résidents en leur donnant des ateliers créatifs qui sont fort appréciés et inclus à la programmation de loisirs.

Elle a su adapter ses techniques pour que tous les participants puissent réaliser leurs propres tableaux, et ce, en tenant compte de leurs particularités.

Merci Monique !

Les impacts de la réalisation

  • Les résidents sont particulièrement fiers de voir leurs œuvres exposées au mur de leur maisonnée!
  • La peinture leur a permis de travailler leur motricité fine tout en mettant à profit leur créativité.

Ce passage… un ancrage

La description du bon coup

L’artiste peintre, madame Mylène Boutin, est venue afin d’offrir une activité stimulante aux résidents. En tout, elle a donné une douzaine d’ateliers à la Maison des aînés et alternative (MDAA) de Saint-Étienne-de-Lauzon. Trois résidents à la fois ont eu la possibilité de suivre les enseignements de l’artiste peintre. Les petits groupes ont favorisé une approche personnalisée et chaleureuse.

Les personnes hébergées ont ainsi réalisé une œuvre d’art de format 18 x 24 pouces. Ainsi, ils ont pu découvrir l’art abstrait en y intégrant parfois une image. De plus, cet atelier a permis aux participants d’apprendre différentes techniques telles que le plâtre, la spatule, les pinceaux, les billes et les pailles.

Les résidents ont ainsi pu exprimer et immortaliser leur passage dans ce nouvel environnement qu’est la MDAA de Saint-Étienne-de-Lauzon.

Des intervenants et des proches des résidents ont accompagné Madame Boutin afin de répondre aux besoins de ceux-ci. Ils ont pu exprimer leurs pensées et leur imagination, le tout accompagné de musique à leur goût.

L’exposition des œuvres d’art créées par les résidents a débuté le 18 juin dernier dans l’entrée de la MDAA. Chaque œuvre était accompagnée d’une description et de la photo du résident. Les proches des résidents et les membres de la communauté ont été invités à venir au vernissage. L’exposition a pris fin le 26 juin 2023.

Chaque résident pourra par la suite décorer sa chambre avec son œuvre.

Nous avons également profité de cet événement pour exposer des œuvres qui ont été faites par les résidents avec l’accompagnement d’une autre artiste peintre Monique, notre préposée au pavillon.

Les impacts de la réalisation

Le but des ateliers était d’intégrer l’art dans leur nouveau milieu de vie, de permettre l’expression de leurs émotions, de développer le sens de l’affirmation et le déploiement de la personne selon ses capacités physiques et cognitives, également de permettre de se connaître et de se reconnaître l’un et l’autre. 

Partager