La gestion des risques en partenariat avec vous

Selon vos besoins, différents thèmes seront abordés avec vous. Les plus fréquents sont la prévention des chutes, l’alimentation, l’éveil-sommeil et l’utilisation de caméras. 

Ces discussions vous permettent de cibler ce qui vous convient au niveau de votre sécurité et de votre bien-être. Ces rencontres offrent la possibilité d’échanger avec vous sur ce que vous souhaitez dans votre milieu de vie tout en étant informé des avantages et des désavantages liés aux différents choix.

Vous pouvez jouer un rôle actif face à la sécurité dans votre milieu de vie en nommant vos préoccupations et en posant des questions.

De plus, sachez que vous et votre proche, le cas échéant, serez informés de tout accident indésirable vous touchant selon les modalités que vous aurez établies. Vous serez consultés sur les éléments mis en place afin de prévenir que cette situation ne se reproduise plus.

La présence d’une caméra dans votre chambre

L’utilisation de caméras dans les chambres et dans les aires communes visent notamment à prévenir les chutes et à contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil en évitant les tournées régulières. 

Toutefois, il est important de savoir que les caméras comportent également certains enjeux pour vous tels que le respect du droit à votre vie privée. 

En tout temps, vous pouvez décider de ne plus utiliser la caméra dans votre chambre. Vous serez alors informé des alternatives qui s’offrent à vous pour répondre à vos besoins et à vos préférences.

Le plan des mesures d’urgence et des éléments de sécurité  

Plusieurs moyens sont mis en place afin d’assurer votre sécurité. 

Nos MDAA disposent notamment :

  • De chambres munies d’un système d’appel individuel accessible de votre lit, de votre fauteuil et de votre salle de toilette;
  • De portes d’entrée barrées en fin de soirée et pendant la nuit, avec sonnette d’accès;
  • De caméras de surveillance dans les espaces communs;
  • De défibrillateurs;
  • D’un système d’alarme incendie relié à une firme de surveillance spécialisée, et ce, 24 heures par jour;
  • De portes coupe-feu et d’un système de gicleurs;
  • D’un plan d’évacuation sécuritaire en cas de sinistre;
  • De personnel formé pour intervenir adéquatement dans les situations d’urgence.

Les produits considérés à risque pour les résidents

Afin de prévenir les incidents et accidents liés aux produits « dangereux » dans le milieu de vie, tous les produits personnels considérés à risque (voir vidéo ci-dessous pour plus d’information) pour les résidents doivent être placés sous clé, que ce soit dans la chambre du résident ou dans les espaces communs.

Vous êtes invité à visionner la vidéo « Gestion de l’accessibilité des produits personnels à risque en milieux d’hébergement » disponible sur la plateforme vidéo YouTube.

Vous pouvez également prendre connaissance du dépliant « Accès au produits personnel à risque en CHSLD et RI RTF » disponible sur le site Internet du CISSS de Chaudière-Appalaches.
 

Partager