Une grande partie de vos soins d’esthétique est intégrée dans l’offre de service des soins d’assistance et d’accompagnement et dans le volet de vos activités occupationnelles. Toutefois, certains soins d’esthétique nécessitent aussi la contribution des ressources de la communauté qui peuvent vous offrir leurs services selon leurs honoraires professionnels que vous devrez acquitter (esthéticiennes, écoles de formation, entreprises locales de soins d’esthétique, etc.).
Certains services alternatifs font partie de la programmation du milieu de vie. Par contre, d’autres proviennent d’une banque d’intervenants auxquels vous ou vos proches pouvez faire appel, mais pour lesquels vous devez vous acquitter des honoraires professionnels (ex. : hypnothérapeute, massothérapeute, ostéopathe, chiropraticien, acupuncteur, naturopathe, zoothérapeute, musicothérapeute, réflexologue, aromathérapie, luminothérapie, art thérapeute, méditation et visualisation, ateliers de relaxation, etc.). Par conséquence, vous avez la liberté de faire appel aux professionnels de votre choix.
Si votre condition requiert l’utilisation de matériel adapté dont vous devez assumer les frais comme des lunettes, des aides de suppléance à l’audition, des aides à la communication, des prothèses dentaires ou des chaussures orthopédiques, l’établissement pourrait vous rembourser un pourcentage de ces coûts selon un barème déterminé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Parlez-en à votre agente administrative.
Ces services peuvent se donner directement à la MDAA ou nécessiter un déplacement. Rappelez-vous qu’il est important de nous prévenir de vos démarches pour ainsi assurer une bonne coordination avec l’ensemble de l’équipe.