Soins et services techniques et logistiques adaptés et personnalisés

Advenant qu’un de vos proches souhaite vous accompagner, il peut acheter son repas auprès du service alimentaire en avisant à l’avance, dans la mesure du possible.

Service alimentaire 

Notre offre alimentaire repose sur un menu savoureux, nourrissant, réconfortant et élaboré par des nutritionnistes qui respectent le Guide alimentaire canadien ainsi que la politique alimentaire de l’établissement. 

  • Guide alimentaire canadien
  • Politique alimentaire du CISSS de Chaudière-Appalaches

Le plaisir de manger étant valorisé, un choix de menu est disponible. À cet effet, en plus des deux choix de menu déterminés à chaque repas, des alternatives sont disponibles et pourront vous être proposées afin de répondre à vos goûts alimentaires. La variété des mets est assurée par une rotation des menus aux trois semaines. Les mets sont aussi adaptés selon les saisons et soulignent les fêtes traditionnelles.

Dans le but de favoriser les rencontres et les échanges avec les autres résidents, nous vous encourageons à prendre vos repas à la salle à manger. Néanmoins, votre préférence de manger seul à votre chambre sera respectée, s’il y a lieu. L’horaire des repas est allongé à vos besoins, respectant ainsi plus facilement vos habitudes de vie. Le menu offert est également affiché à la salle à manger. 

Services de buanderie (entretien des vêtements et literie offerte) 

Un service de buanderie incluant le lavage, le séchage des vêtements à la machine et le rangement à la chambre vous est offert. Les services de nettoyage à sec, de retouches et de réparation sont exclus des services dispensés par la MDAA.

Tous vos vêtements doivent être étiquetés afin d’éviter les pertes, et ce, même s’ils ne sont pas entretenus par le service de buanderie. Dès votre arrivée, votre préposé au pavillon s’occupera d’étiqueter vos vêtements, selon les bonnes pratiques. Notez qu’en cas de perte définitive de vêtements étiquetés, il vous est possible d’obtenir un remboursement.

La literie de base (taie d’oreiller, drap contour, drap plat, couverture de flanelle, piqués, serviettes, débarbouillettes et tabliers) est fournie et entretenue par la maisonnée, mais vous pouvez utiliser votre propre literie, si vous le souhaitez.

Les couvre-lits, les courtepointes et les rideaux personnels sont non seulement permis, mais fortement encouragés, car ils favorisent un sentiment de confort et d’appartenance. Toutefois, l’entretien des rideaux ne peut être pris en charge par le service de la buanderie et ceux-ci doivent obligatoirement être ignifuges. Enfin, les MDAA mettent à la disposition des proches une laveuse et une sécheuse pour en permettre l’entretien sur place.

Service d’hygiène et salubrité 

Le service d’hygiène et salubrité voit à l’entretien des espaces intérieurs, incluant le mobilier, les accessoires, les luminaires et les divisions vitrées. Il s’assure du maintien de la propreté et effectue la désinfection des espaces utilisés tels que les milieux de vie, les espaces de soins et les lieux communs, selon des méthodes et des techniques reconnues et nécessaires pour un milieu de vie sain. Le service s’occupe également de la récupération et de la cueillette des ordures, de la gestion des déchets biomédicaux, de la gestion des matières dangereuses et des activités de grand ménage.

Service d’entretien des bâtiments

Les MDAA ont du personnel attitré pour réaliser les travaux d’électricité, de plomberie, de mécanique et de menuiserie. Tous les travaux (peinture, réparations diverses dans votre chambre, etc.) doivent être exécutés par nos équipes. Si vous avez une demande particulière en regard de l’amélioration de votre environnement physique, référez-vous à votre équipe de gestion.
 

Partager