Résidence privée pour aînés

Une résidence privée pour aînés (RPA) est un immeuble comportant des chambres ou des logements. La RPA fournit un milieu d’hébergement sécuritaire et des services pouvant être adaptés aux personnes âgées autonomes et/ou semi-autonomes. Certaines RPA ont aussi des unités de soins regroupant des personnes qui nécessitent une aide plus fréquente ou une plus grande surveillance.

Chaque RPA détermine son offre de services et ses tarifs. Ainsi, en plus du loyer, les services offerts varient d’une RPA à l’autre notamment en ce qui concerne les services de repas, d’entretien ménager et de loisirs, ou encore les soins infirmiers et d’assistance personnelle. Ainsi, une fois la RPA choisie, lors de la signature du bail, vous devez faire inclure tous les services dont vous avez besoin au moment de votre arrivée dans la RPA.

Légalement, les résidences privées pour aînés doivent être inscrites auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux et certifiées par ce même ministère.

La certification confirme le respect de plusieurs normes et règlements en lien avec la qualité 

Obtenir la certification signifie que la résidence a été évaluée sur plusieurs aspects et qu’elle correspond aux normes de qualité identifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Vous n’avez pas besoin de faire appel au CLSC pour faire les démarches de recherche d’une résidence privée. Vous et votre famille pouvez faire vos ses démarches et prendre entente avec le milieu de votre choix. 

Si toutefois vous êtes déjà accompagné par un intervenant du CLSC, ce dernier pourra vous donner des coordonnées de résidences et vous nommer lesquelles peuvent répondre à vos besoins afin de faciliter vos démarches.

Partager