Maladies vasculaires et cardiovasculaires

Les maladies vasculaires et cardiovasculaires affectent le coeur et les vaisseaux sanguins. Les infarctus et les AVC sont généralement dus à la présence de plusieurs facteurs de risque associés comme le tabagisme, une mauvaise alimentation et l’obésité, la sédentarité et l’utilisation nocive de l’alcool, l’hypertension, le diabète et l’hyperlipidémie.

Prévention secondaire et réadaptation cardiovasculaire (PREV)

Le PREV est un programme d’exercices personnalisés, d’enseignement et de suivi pour accompagner les personnes atteintes de maladies cardiaques et vasculaires dans leur récupération à la suite d’un événement vasculaire. Le PREV fait partie du traitement de l’infarctus, de l’angine, de l’insuffisance cardiaque, de l’AVC et de la maladie vasculaire périphérique.

À quoi sert le PREV?

  • Augmenter la capacité physique et la qualité de vie;
  • Faciliter un retour au travail;
  • Développer les outils permettant de comprendre et de gérer la maladie;
  • Prendre le contrôle des facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire (hypertension, cholestérol, diabète, sédentarité, surpoids abdominal, tabac et stress);
  • Développer et maintenir de saines habitudes de vie;
  • Ralentir la progression de la maladie;
  • Diminuer le risque d’un autre événement cardiovasculaire et de complication de la maladie;
  • Augmenter le bien-être.

Étapes du programme

1. Consultation par un kinésiologue lors de l’hospitalisation

Cette consultation est offerte aux personnes hospitalisées à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour un infarctus ou un épisode d’angine. Pour les personnes hospitalisées à l’Hôpital de Montmagny, de Thetford Mines ou de Saint-Georges, celles-ci n’ont pas besoin de rencontrer un kinésiologue et peuvent passer directement à l’étape 2.

2. Admission au programme

L’admission peut se faire en présentiel, par téléphone ou par vidéoconférence. Un test à l’effort en cardiologie pourrait être requis. L’admission se fait en deux (2) étapes :
  1. Admission avec l’infirmière;
  2. Admission avec le kinésiologue. 

3. Réadaptation

Durée du traitement : 12 semaines Une prescription d’exercices personnalisés et un suivi des facteurs de risque cardiovasculaire sont effectués. Si la réadaptation s’effectue en présentiel, des séances supervisées sont faites au CLSC de Lévis, chaque semaine, par un kinésiologue. Elles peuvent également se faire par téléphone ou par vidéoconférence. Un programme d’enseignement s’offre par conférences, documentation et ressources en ligne. De plus, une consultation avec une nutritionniste et un pharmacien peut se faire.

4. Suivi

L’équipe du PREV offre un suivi personnalisé jusqu’à un (1) an suivant l’admission au programme.

Quoi faire immédiatement après une crise cardiaque

Consultez ces quatre capsules vidéos pour connaître les recommandations lors du retour à domicile suite à une crise cardiaque. Cliquez sur le lien de chaque titre:

Programme d’enseignement

Un programme d’enseignement sur 12 semaines est offert pendant votre réadaptation cardiovasculaire et comprend les ressources suivantes :

*Créé par UHN, Toronto Rehab Institute.

Exercices de renforcement musculaire

Avant de débuter ce type d'exercice, vous devez avoir eu l'autorisation de votre médecin ou avoir consulté l'équipe du PREV.

Faites les exercices qui ont été prescrits par votre kinésiologue au PREV. Certains exercices pourraient ne pas convenir à votre condition.

Les exercices doivent apporter une sensation d’effort dans le muscle travaillé. Une raideur musculaire peut rester jusqu’à 3 jours après une séance d’exercice.

Si les raideurs persistent plus de 3 jours ou que vous ressentez de la douleur, c’est possible que la charge soit trop élevée, que la technique doit être révisée ou que l’exercice doit être changé. Dans ce cas, cessez l’exercice et contactez votre kinésiologue.

Faire certains exercices un côté à la fois au lieu des deux côtés en même temps amène une plus faible charge de travail sur votre cœur. C’est donc préférable de débuter par un côté à la fois lorsque possible.

Pour chaque exercice, faites entre 10 et 15 répétitions. Prenez une pause d’environ 1 minute et recommencez une deuxième fois.

NE PAS bloquer le souffle lors des exercices. BIEN RESPIRER tout au long de l’exercice.

Faites votre musculation 2 à 3 fois par semaine. Laissez au moins 1 journée de repos entre chaque séance de musculation. 

Voici la technique démontrée et expliquée pour les exercices. Cliquez sur la vidéo associée à l’exercice prescrit.

Mobilisation du haut du corps

Muscles du bas du corps

Muscles du haut du corpsMuscles de renforcement et stabilisation du tronc (ventre et dos)

Coordonnées

Pour être référé au programme PREV, demandez à votre médecin de remplir et télécopier le formulaire de référence au 418 838-9408.

Programme PREV :
99 rue Mont-Marie
Lévis, Québec  G6V 5C2
418 835-3400, poste 15090

Partager