La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet à l’humain à la suite de la piqûre d’une tique infectée. La maladie de Lyme est en constante progression au Québec. Elle fait l’objet d’une surveillance de la part des autorités de santé publique.
Depuis plusieurs années, une surveillance des tiques est réalisée en Chaudière-Appalaches comme dans d’autres régions du Québec afin de suivre l’évolution de la situation. Des tiques sont prélevées directement sur le terrain en différents lieux et les tiques prélevées sur des individus sont aussi analysées. Ces récentes analyses indiquent qu’il y a présence de tiques de l’espèce Ixodes scapularis dans certaines municipalités de la Chaudière-Appalaches. Dans l'ensemble du Québec, le pourcentage des tiques porteuses de la maladie a augmenté au cours des dernières années. Il est d’un peu plus de 30 % au Québec, ce qui est comparable à ce qui est observé en Chaudière-Appalaches.L’Estrie, suivie par l’Outaouais et la Montérégie, sont les régions les plus à risque.
Les autorités de santé publique ont observé une augmentation des cas humains de maladie de Lyme acquis au Québec. Peu de cas ont été déclarés en Chaudière-Appalaches. On peut croire que les nombres de cas sont sous-estimés (la maladie de Lyme étant souvent diagnostiquée avec des critères cliniques, sans tests diagnostiques et parfois difficile à identifier).
Pour prendre connaissance du nombre de cas par région, nous vous invitons à consulter la page Tableau des cas humains – Bilan 2025 - Maladie de Lyme - Professionnels de la santé - MSSS.
Vous pouvez également voir le nombre de cas des années précédentes en consultant la page Tableau des cas humains - Archives 2014 à 2024 - Maladie de Lyme - Professionnels de la santé - MSSS.
On s’expose aux piqûres de tiques lorsqu’on fait des activités extérieures, que ce soit dans les boisés, les buissons ou dans des activités nous mettant en contact avec des amas de feuilles mortes, des arbustes ou des hautes herbes. Ce sont des endroits où les tiques aiment se retrouver.
Pour éviter les piqûres de tiques, il est recommandé de :
Pendant l’activité
Après l’activité
Pour en savoir plus sur les mesures à prendre pour prévenir la maladie de Lyme, consulter Se protéger et protéger ses animaux des piqûres de moustiques et des tiques | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Prévenir les tiques dans son environnement :
Comment protéger les animaux domestiques?
En cas de piqûre, il faut retirer la tique dès que possible avec une pince, et non ses doigts, et la conserver dans un contenant étanche.
Pour savoir comment extraire la tique, consultez Retrait d’une tique en cas de piqûre. (Québec.ca)
Notez la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué et l’endroit du corps où vous avez remarqué la piqûre. Ces informations sont à conserver, au cas où une analyse serait demandée par le professionnel de la santé.
Si vous devez consulter, amenez la tique avec vous au moment de la consultation.
Vous pouvez soumettre gratuitement une photo de la tique sur la plateforme eTick, puis recevoir en moins de 48 heures de l’information sur la tique collectée et sur la marche à suivre après une piqûre de tique.
Aussi, le laboratoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis peut identifier la tique et dire à votre professionnel de la santé s’il s’agit du type de tique qui peut être porteuse de la bactérie causant la maladie de Lyme ou non. Notez que s’il s’agit de la tique pouvant être porteuse de la bactérie, il ne pourra cependant pas être précisé au professionnel si la tique était infectée ou non au moment de la piqûre.
L’analyse des tiques sert, entre autres, à déterminer les secteurs où les tiques se trouvent et permet au MSSS de reconsidérer chaque année les endroits mis sous surveillance et les niveaux de risque associés aux tiques pour chaque région.
Un traitement préventif avec un antibiotique est indiqué dans les situations qui répondent à l’ensemble des trois critères suivants :
Dans le doute, consultez la ligne Info-Santé 811, le pharmacien ou un autre professionnel de la santé pour savoir si le traitement préventif est justifié.
Les pharmaciens en Chaudière-Appalaches comme de partout au Québec sont autorisés à évaluer la pertinence du traitement préventif à la suite d’une piqûre de tique.
Dans tous les cas, que vous ayez à recevoir ou non un traitement préventif, une surveillance des symptômes est recommandée (voir ci-dessous).
Vous devez surveiller l’apparition de symptômes inhabituels qui peuvent apparaître dans les trois premiers mois suivant la piqûre (manifestations cutanées et symptômes généraux), jusqu’à six mois pour les manifestations neurologiques et cardiaques, et jusqu’à un an pour les manifestations articulaires.
Dans le doute, contactez Info-Santé au 811 pour s’assurer de la bonne marche à suivre ou consultez votre médecin.