Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un type de virus qui attaque le système immunitaire du corps. Bien que l'infection par le VIH soit une affection chronique maîtrisable, si elle n'est pas traitée, elle peut affaiblir le système immunitaire ou évoluer vers le syndrome d'immunodéficience acquise (sida).
Le moyen de protection à privilégier contre les ITSSS. Pour en apprendre plus, consultez la page : itss.gouv.qc.ca
La PrEP est une méthode de prévention de la transmission du VIH reposant sur l’utilisation de médicaments antirétroviraux (anti-VIH) destinée aux personnes séronégatives. L'utilisation adéquate de la PrEP réduit considérablement le risque de contracter le VIH. Elle est composée de deux comprimés délivrés sur ordonnance.
À noter que la PrEP ne protège pas les autres ITSS.
Comment avoir accès à la PrEP?
Contactez directement un des CLSC offrant la PrEP afin de prendre rendez-vous avec une infirmière qui fera une première évaluation. Vous serez par la suite référer à une infirmière praticienne spécialisée en soins de premières ligne (IPSPL) pour recevoir une prescription, si indiquée, et pour un suivi collaboratif par la suite.
Le service est offert dans certains CLSC. Cliquez ici pour consulter la liste.
CAMI, c’est quoi?
Les pharmacies, les CLSC, les hôpitaux et les organismes communautaires faisant partie du programme CAMI (Centre d’accès à du matériel d’injection) sont des endroits où les personnes qui consomment des drogues peuvent se procurer du matériel d’injection de façon gratuite et anonyme. La distribution de matériel d’injection neuf aux personnes qui consomment des drogues les aide à adopter des comportements plus sécuritaires. Ces personnes diminuent ainsi leur risque d’acquérir ou de transmettre des ITSS (VIH, hépatites B et C).
SIRSAU, c’est quoi?
Le programme SIRSAU. (Système Intégré de Récupération des Seringues et des Aiguilles Usagées) va de pair avec le programme CAMI. Il permet de fournir gratuitement des bacs jaunes (biorisque) pour la récupération des seringues souillées chez les UDI et autres clientèles visées, utilisant des de seringues, aiguilles ou lancettes, à domicile, dans le cadre d’un traitement n’entrainant pas de déchets cytotoxiques.