Élimination sécuritaire des seringues souillées

Quoi faire si vous trouvez une seringue ou une aiguille souillée

  
Si vous n’êtes pas en mesure de ramasser la seringue de façon sécuritaire dans un endroit public (ex. : un parc), vous pouvez contacter la municipalité ou les services policiers du secteur pour signaler la situation. 

Si la seringue souillée se trouve sur le terrain d’un établissement privé, comme une école, vous pouvez en informer rapidement les responsables sur place.

 

Afin de ramasser la seringue ou l’aiguille souillée vous-même, voici quelques étapes pour le faire de façon sécuritaire :

  • Portez des gants épais, si possible;
  • Déposez un contenant de métal ou de plastique au sol, sur une surface stable. À noter que le contenant doit avoir un couvercle et qu’il doit être solide pour éviter d’être perforé;
  • Utilisez des pinces (ex. : des pinces à salade) pour ramasser la seringue ou l’aiguille en tenant le tout le plus éloigné possible de vous;
  • Ne replacez jamais le bouchon sur l’aiguille;
  • Placez la seringue ou l’aiguille dans votre contenant et refermez-le;
  • Assurez-vous de désinfecter vos mains et le matériel utilisé lorsque possible;
  • Apportez le contenant dans un CLSC, un hôpital ou une pharmacie communautaire.

Si vous avez été en contact direct accidentellement avec une seringue ou une aiguille souillée, communiquez rapidement avec Info-Santé 811.

Les conséquences sur votre santé peuvent être importantes. Vous devez consulter un professionnel de la santé pour connaître les précautions à prendre selon votre situation.

À noter que le Service de police qui couvre l’ensemble de la région est la Sûreté du Québec (*4141) à l’exception de la Ville de Lévis qui bénéficie d’un service de police municipale (418 832-2911). Pour les urgences, signalez le 911 peu importe le secteur.

Partager