Lorsqu’on voyage à l’extérieur du Québec et du Canada, dans les régions chaudes de la planète, on s’expose à une grande diversité de moustiques et de tiques pouvant infecter le voyageur. Des maladies bénignes, mais aussi sévères peuvent survenir et entraîner des hospitalisations, des décès ou des séquelles à long terme.
Il y a eu au cours des dernières années, une forte augmentation du nombre d’infections transmises par les moustiques dans les Amériques : Amérique du Sud, Amérique centrale et dans les Caraïbes, en plus des régions tropicales et sub-tropicales connues comme zones à risque.
Des maladies comme la dengue et le chikungunya sont en croissance; des infections comme le paludisme, le Zika, la fièvre dengue, la fièvre jaune, les encéphalites liées aux virus du sérogroupe californien, virus du Nil, virus St-Louis, l’encéphalite japonaise, etc. continuent de survenir chez des voyageurs, malheureusement en trop grand nombre, à chaque année.
Pour éviter d’être infecté lors du voyage, des mesures de protection personnelle, facilement accessibles et applicables, doivent être prises par les voyageurs contre les piqûres de moustiques et de tiques.
Pour connaître le niveau de risque lié au voyage dans un pays donné, consultez le site Web : Recommandations par pays de l'Institut national de la santé publique du Québec
Pour connaître les mesures recommandées pour se protéger des moustiques et des tiques en voyage et le risque de développer des infections graves associées à ces vecteurs, consultez le site Web pour les mesures de protection individuelle à prendre
En résumé :