Santé des voyageurs

Des mesures préventives telles que la vaccination, l’observation de règles de sécurité et l’utilisation de bons produits de protection contre le soleil, les moustiques ou encore l’eau contaminée, contribuent à un voyage réussi et à un retour à la maison en santé. Il est possible de vous faire vacciner dans certains CLSC de la région et de consulter une infirmière pour des conseils et des informations utiles en vue d'un séjour à l'étranger.Ces services sont disponibles sur rendez-vous. Plusieurs cliniques privées proposent aussi ce service.

Si vous voyagez à l’extérieur du Québec

Lorsqu’on voyage à l’extérieur du Québec et du Canada, dans les régions chaudes de la planète, on s’expose à une grande diversité de moustiques et de tiques pouvant infecter le voyageur. Des maladies bénignes, mais aussi sévères peuvent survenir et entraîner des hospitalisations, des décès ou des séquelles à long terme.

Il y a eu au cours des dernières années, une forte augmentation du nombre d’infections transmises par les moustiques dans les Amériques : Amérique du Sud, Amérique centrale et dans les Caraïbes, en plus des régions tropicales et sub-tropicales connues comme zones à risque.

Des maladies comme la dengue et le chikungunya sont en croissance; des infections comme le paludisme, le Zika, la fièvre dengue, la fièvre jaune, les encéphalites liées aux virus du sérogroupe californien, virus du Nil, virus St-Louis, l’encéphalite japonaise, etc. continuent de survenir chez des voyageurs, malheureusement en trop grand nombre, à chaque année.

Pour éviter d’être infecté lors du voyage, des mesures de protection personnelle, facilement accessibles et applicables, doivent être prises par les voyageurs contre les piqûres de moustiques et de tiques. 

Pour connaître le niveau de risque lié au voyage dans un pays donné, consultez le site Web : Recommandations par pays de l'Institut national de  la santé publique du Québec

Pour connaître les mesures recommandées pour se protéger des moustiques et des tiques en voyage et le risque de développer des infections graves associées à ces vecteurs, consultez le site Web pour les mesures de protection individuelle à prendre

Ne pas oublier : protégez-vous et protégez votre famille.

En résumé :

  • Portez des vêtements longs de couleur claire, amples, de tissu tissé serré comme le nylon ou le polyester, lorsque vous allez à l’extérieur, surtout durant les périodes d’activité des moustiques ou lors de certaines activités qui vous exposent davantage aux moustiques.
  • Il existe des vêtements prétraités à la perméthrine que vous pouvez aussi utiliser.
  • Assurez-vous de dormir sous une toile moustiquaire (que ce soit à la belle étoile ou dans un bâtiment).
  • À l’extérieur, couvrez de filets moustiquaires les parcs pour enfants et les poussettes.
  • Utilisez un chasse-moustiques lors de vos activités extérieures. Il est recommandé d’utiliser un chasse-moustiques à base de DEET. Pour les enfants de plus de 6 mois, favorisez ceuz à base d'icaridine, l'eucalyptus citronné ou l'huile de soya.

À voir aussi

Partager