Vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche

La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse qui se transmet par contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée.

La coqueluche provoque de fortes quintes de toux qui se succèdent sans que la personne puisse inspirer entre chacune d’elle. Les bébés de moins de 12 mois sont les plus vulnérables aux infections graves de coqueluche. Par contre, ils le sont beaucoup moins si la mère a été vaccinée au cours de sa grossesse et s’ils ont eu leurs propres vaccins aux moments prévus.

Pourquoi vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche?

Grâce à la vaccination, la mère développe des anticorps protecteurs et les transmet au bébé par le placenta. À sa naissance, le bébé est protégé contre la coqueluche jusqu’à sa première vaccination.

La vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche est-elle efficace?

La vaccination des femmes enceintes est efficace pour prévenir la coqueluche chez les bébés. Elle prévient environ 90 % des hospitalisations et 95 % des décès liés à cette infection chez les enfants âgés de moins de trois mois.

La vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche est-elle sécuritaire?

Le vaccin contre la coqueluche est sécuritaire pour la mère et l’enfant à naître. Plusieurs pays vaccinent les femmes enceintes contre la coqueluche, et des millions de doses ont été administrées. Aucun problème significatif de sécurité pour la mère ou le fœtus n’a été détecté dans les pays qui offrent ce vaccin pendant la grossesse.

Quand se faire vacciner?

Le vaccin contre la coqueluche est fortement recommandé aux femmes enceintes, et cela à chaque grossesse. Il faut se faire vacciner de préférence entre la 26e et la 32e semaine de grossesse.

Qui devrait se faire vacciner contre a coqueluche en plus de la femme enceinte?

Le but principal du programme de vaccination est de protéger les jeunes bébés des complications graves de la coqueluche. La vaccination est prévue à 2 et à 4 mois pour les bébés, ainsi qu’une autre dose à 12 mois. Un rappel est prévu pour les enfants lorsque ceux-ci débutent l’école (4 ans et plus). Tout enfant ou adolescent devrait mettre à jour sa vaccination si les doses recommandées n’ont pas été reçues.

Il n’y a pas de rappel prévu à l’âge adulte, sauf pour les femmes enceintes.

Pour plus d'information

Partager