Reprise graduelle des évaluations pour l’aptitude médicale à la plongée
Le CMPQ reprend graduellement ses activités de consultations médicales non-urgentes. Ainsi nous sommes en mesure de recommencer la prise des rendez-vous pour l’évaluation médicale des plongeurs professionnels et sportifs.
Soyez assurés que nous continuons à offrir les services d’information et à répondre aux urgences en tout temps.
En mai 2004, le Centre de médecine de plongée du Québec (CMPQ) voyait le jour à l’Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches. La mission du CMPQ est de répondre aux besoins de toute la communauté des plongeurs du Québec en situation d’urgence et de traiter toute demande d’information générale concernant les aspects de santé et de sécurité en plongée. Son équipe se compose de médecins qualifiés en médecine de plongée et hyperbare ainsi que d’un coordonnateur des mesures d’urgence. Le CMPQ travaille également en collaboration avec le Service de médecine hyperbare de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et le Divers Alert Network des États-Unis.
Depuis sa création, le CMPQ a répondu à plusieurs milliers de demandes. Parmi celles-ci, approximativement 30 % étaient des demandes d'urgence : cas de maladie de décompression qui ont nécessité un traitement en caisson hyperbare, consultations médicales et coordination de soins médicaux à distance pour plusieurs urgences en plongée.
Vous pouvez nous joindre en tout temps au numéro de téléphone ci-dessus et laisser un message. Le coordonnateur vous contactera dans les plus brefs délais.