Il existe des alternatives à l’urgence pour traiter les problèmes de santé non urgents et ne nécessitant pas de soins immédiats.
Pour des conseils ou des questions concernant un problème de santé physique ou psychosocial non urgent pour vous ou votre enfant, composez le 811.
Si vous êtes sans médecin de famille et que vous êtes inscrit au Guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF) et que vous croyez avoir besoin de consulter une ressource en santé, vous pouvez consulter le Guichet d'accès à la première ligne (GAP).
Portail qui permet de prendre un rendez-vous pour obtenir un service ou une consultation avec un professionnel de la santé près de chez vous : clicsante.ca.
Le pharmacien peut vous aider pour un problème de santé non urgent. Il peut prolonger une ordonnance de votre médecin jusqu’à un prochain rendez-vous. Il peut aussi ajuster ou administrer de la médication, selon le cas, et prescrire certains médicaments appropriés à votre situation : diarrhée du voyageur, nausées liées à la grossesse, contraception orale d’urgence, infection urinaire chez la femme, conjonctivite allergique, etc. Consultez votre pharmacien ou visitez monpharmacien.ca .
Des services infirmiers généraux (traitement des plaies, prélèvements, vaccination, contraception orale d’urgence) et des services psychosociaux sont disponibles auprès des CLSC de la région. Pour obtenir ces services, il faut prendre un rendez-vous ou être référé par un médecin.
Certaines cliniques de la région offrent des rendez-vous à l’ensemble de la population, et ce, même sans médecin de famille.