Que ce soit parce que :
Il est possible que votre situation vous pousse à envisager de déménager dans une résidence offrant des services selon votre condition et vos besoins.
Pour bien définir vos besoins, voici quelques étapes à suivre.
Dans certaines situations, s’il y a danger pour votre bien-être ou votre sécurité, un placement d'urgence pourrait être demandé par le CLSC avec votre consentement.
Visionner la capsule vidéo Transition vers une résidence avec services (CISSS de la Montérégie-Centre) pour soutenir votre réflexion.
Selon votre niveau d’autonomie et votre condition, diverses options d’hébergement sont possibles, visitez la page Hébergement pour en savoir plus.
Les membres de votre famille ou encore les intervenants du CLSC ne peuvent pas vous obliger à déménager dans une résidence. Votre consentement est obligatoire.
Même si quelqu’un administre vos biens (mandataire, tuteur ou curateur), cette personne ne peut pas décider pour vous. Seul un juge peut obliger une personne inapte à être relocalisée.
Le rôle du CLSC est de vous permettre de demeurer à domicile le plus longtemps possible et de vous aider à prendre votre décision face à une relocalisation en résidence.