Être en perte d’autonomie, c’est de ne plus pouvoir exécuter
des gestes de la vie quotidienne (manger, se laver ou se déplacer), sans l’aide ou sans l'assistance d'une autre personne.
La perte d’autonomie peut être reliée à :
Selon la situation, le soutien à domicile peut donc être temporaire ou être offert sur une plus longue période.
Après l’évaluation de vos besoins, vous pourriez recevoir les services suivants :
Notre équipe se compose de professionnels en service social, en éducation spécialisée, en ergothérapie, en réadaptation physique, en soins infirmiers, en inhalothérapie et en nutrition. Des auxiliaires de santé et de services sociaux complètent aussi l’équipe de soins et de services.
Les divers services incluent toujours une évaluation, des interventions, mais aussi de l’enseignement pour vous et vos proches. Ces services impliquent également la collaboration avec des partenaires comme les entreprises d’économie sociale en aide à domicile, les organismes, les pharmacies et les résidences privées pour aînés (RPA).
Toutes les informations données aux professionnels de la santé du soutien à domicile sont confidentielles et ne peuvent être partagées sans votre consentement.
Demeurer chez soi lorsque l’on vit avec une incapacité comporte des avantages, mais aussi une part de risques. L’équipe de soutien à domicile contribue à identifier ces risques et à les atténuer afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches.
Si vous êtes la proche aidante d’une personne en perte d'autonomie, ces informations s’adressent aussi à vous!
Une page dédiée à la proche aidance est également disponible.
Pour en savoir plus, visitez notre site : cisssca.com/sad