Plusieurs services peuvent être offerts selon vos besoins et après évaluation par les équipes de soutien à domicile. Les divers services disponibles incluent toujours une partie d’évaluation, une partie d’intervention, mais aussi une partie d’enseignement pour vous aider, vous et vos proches à être les plus autonomes possibles.
L’offre de service disponible peut-être ponctuelle, comme dans le cas de soins et services requis à la suite d’une chirurgie ou d’une hospitalisation ou sur une plus longue période dans le cas des soins et services de soutien à l’autonomie à domicile, notamment pour les personnes âgées ou présentant une maladie chronique qui souhaitent demeurer chez elles.
Les soins infirmiers peuvent être offerts sur du moyen ou long terme chez une personne âgée en perte d’autonomie, mais ils peuvent aussi être offerts de façon ponctuelle à des gens de tout âge confrontés à une incapacité temporaire :
Il est à noter que l’absence de moyen de transport, le refus de sortir à l’extérieur en hiver ou une recommandation du médecin ne peuvent justifier à elles seules des motifs pour obtenir des soins infirmiers à domicile.
Les services d’inhalothérapie permettent de voir avec vous des stratégies pour améliorer ou maintenir une bonne condition respiratoire, et ce, le plus longtemps possible à domicile : prévenir la détérioration, contribuer au confort, fournir et soutenir l’utilisation d’appareils respiratoires (CPAP, BiPAP, concentrateur).
Les services d’ergothérapie permettent d’évaluer vos besoins d’aide personnelle, d’aménagement de domicile, d’aides techniques ou encore d’identifier des solutions pour la gestion des plaies de pression, etc.
Les services de physiothérapie permettent de déterminer votre potentiel de réadaptation physique si vous avez par exemple, une prothèse de hanche ou de genou ou que vous avez subi un enclouage, une fracture, une capsulite ou autre. Les stratégies proposées peuvent alors vous redonner de la mobilité, renforcir vos capacités, améliorer votre équilibre, favoriser votre posture, diminuer la douleur, etc.
Des services de kinésiologie peuvent aussi permettent d’adapter pour vous un programme d’entraînement à des fins de réadaptation ou de prévention, lequel est axé sur les mouvements et la posture du corps.
Les services de nutrition permettent d’identifier selon votre condition (gavage, dysphagie, dénutrition, état catabolique, inhabilité à se nourrir ou absence d’appétit liée à un trouble, une maladie, une fin de vie, etc.) des stratégies pour améliorer ou adapter votre alimentation, faire votre suivi nutritionnel.
Les services psychosociaux permettent :
Les services d’aide à domicile, donnés par des auxiliaires de santé et de services sociaux du CLSC ou par des partenaires avec qui nous avons une entente (COOP, RPA, organismes communautaires, etc.) peuvent inclure selon l’évaluation de vos besoins des soins liés à :
Cela inclut aussi le répit aux personnes proches aidantes. Il existe diverses formules de répit pour les parents ou les personnes proches aidantes qui habitent avec une personne ayant une incapacité :
Dans certaines situations, notamment dans un contexte de soins palliatifs et de fin de vie, de l’aide à la vie domestique peut aussi être envisagée : courses, entretien de la maison, lessive et préparation et service de repas, etc.