Certains services offerts en milieu hospitalier contribuent aussi à l’offre de soutien à domicile pour sa population aînée. Ils sont généralement accessibles sur référence médicale ou d'un professionnel du réseau.
Des infirmières gériatriques (GEM nurse) sont intégrées dans les urgences de la région pour soutenir le personnel dans l’application des bonnes pratiques d’évaluation de la personne âgée.
L'objectif de cette infirmière est de rendre encore plus pointue l’évaluation de la personne âgée fragilisée chez qui l’on observe de la faiblesse, une perte de poids ou une diminution de la capacité de faire face à la maladie et aux difficultés de la vie, en offrant des services de dépistage, d’évaluation et de plans de traitements spécialisés.
À partir d’un portrait global et spécifique à la personne, cette infirmière permet l’application d’une approche individualisée et coordonnée qui favorise le soutien à l’autonomie. Cela permet un retour sécuritaire de la personne âgée dans son milieu de vie et d’éviter autant que possible, les admissions hospitalières non médicalement nécessaires ainsi que les retours non justifiés à l’urgence.
Les services gériatriques offrent de multiples services spécialisés qui répondent aux besoins médicaux, sociaux et émotionnels des personnes âgées pendant ou à la suite d'un épisode d’hospitalisation :
Plus spécifiquement, la consultation gériatrique a pour mission d’évaluer la personne âgée présentant plusieurs déficits et maladies qui entraînent une perte de capacité. C’est une prise en charge de la personne âgée dans toute sa complexité pour une meilleure gestion de ces conditions liées au vieillissement et éviter les complications liées à la perte d'autonomie.
Présent dans chaque hôpital de la région, le service de liaison s’occupe d’aider à l’orientation des personnes âgées pour qui des services doivent être mis en place à la suite d’une hospitalisation pour compenser une perte d’autonomie. Cela peut signifier de coordonner une prise en charge de l’organisation des services requis pour sa situation et sa condition avec les équipes de soutien à domicile pour un retour dans son milieu de vie, ou encore, de planifier l’intégration dans un tout nouveau milieu répondant davantage à ses besoins.