La petite enfance est un temps propice à l'intervention précoce auprès de l'enfant qui présente un retard global de développement, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. C’est une période riche en découvertes et en apprentissage à travers le jeu et l'expérience des relations familiales et sociales. L’objectif des services d’adaptation et de réadaptation est de permettre à l’enfant de réaliser les activités de la vie quotidienne à la maison, à la garderie et dans la communauté. Ses aptitudes, son potentiel, ses attentes et celles de ses proches sont pris en considération afin de faciliter la transition vers le milieu scolaire. Ces services visent à soutenir :
Pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, une intervention comportementale intensive peut être recommandée après une évaluation des besoins. Il s’agit d’une intervention personnalisée à l'enfant qui est ajustée régulièrement par des professionnels qui maîtrisent plusieurs stratégies et approches thérapeutiques. L'enfant est alors invité à participer à des activités de réadaptation 10 heures et plus par semaine. Ces activités se déroulent à la maison, à la garderie ou dans les locaux du CISSS de Chaudière-Appalaches. Elles sont offertes en groupe ou en individuel selon les besoins de l'enfant et les objectifs visés. Plusieurs facteurs sont considérés avant d'orienter l'enfant vers une intervention comportementale intensive :
L'accès à l'autonomie ainsi qu’à la vie sociale et affective prend toute son importance pendant l'enfance et l'adolescence. La mission des services d'adaptation et de réadaptation offerts aux jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme est d'améliorer leur participation sociale. L’objectif est de permettre aux jeunes de réaliser des activités de la vie quotidienne à domicile, dans la communauté et à l'école. Ces services visent à soutenir :
La vie adulte arrive avec un lot de questionnements et de décisions (études, travail, loisirs, etc.). La personne adulte présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme peut avoir besoin de soutien pour réaliser ses choix et participer socialement.
Différents services peuvent vous aider :
Ces services sont offerts dans une visée de stabilité, afin de maintenir l’équilibre de la personne et la réalisation de ses habitudes de vie :
Ces services visent à développer des capacités qui sont nécessaire à la réalisation des différentes habitudes de vie, et ce, en fonction du potentiel, ces intérêts et du projet de vie de la personne. Ils sont offerts dans une perspective de changement ou de transition :
Les services en déficience intellectuelle sont offerts aux personnes qui ont des difficultés importantes à réaliser les activités de la vie quotidienne en raison de déficits significatifs sur le plan intellectuel : jugement, raisonnement, résolution de problème, planification, abstraction et apprentissage. Ces déficits débutent pendant la période de développement. Avant l'âge de 5 ans, le diagnostic de déficience intellectuelle est rarement posé. Un diagnostic temporaire de retard global de développement permet alors l'accès aux services spécialisés, si requis.
Les services en troubles du spectre de l'autisme sont offerts aux personnes qui présentent :
Les symptômes du trouble du spectre de l'autisme apparaissent dès les premières années de vie. Ils sont très différents d’une personne à l’autre. Leur niveau de sévérité est variable, tout comme la présence ou l’absence de troubles associés, comme le trouble du langage ou la déficience intellectuelle.
Les personnes ayant un trouble de la communication sociale présentent, tout comme les personnes autistes, des déficits persistants de la communication et des interactions sociales. Leurs comportements, intérêts et activités n'ont toutefois pas de caractère restreint et répétitif.
Une assistance éducative spécialisée est offerte aux familles et aux proches des personnes recevant des services en déficience intellectuelle ou troubles du spectre de l’autisme. Par ce service, nous aidons les familles et les proches à développer leurs capacités d’intervention. Intervention éducative spécialisée :
Intervention psychosociale auprès de la famille et des proches de la personne vivant en milieu résidentiel substitut :
Répit spécialisé et dépannage :
Intervention en situation de crise et d'urgence :
Nous offrons du soutien spécialisé aux différents milieux faisant partie de la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ce service est offert, par exemple, aux :
Ce service permet aux partenaires de comprendre les caractéristiques des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ils peuvent ainsi ajuster leurs interventions selon leur mission respective. Le soutien est offert sous forme d’activités d’information, de sensibilisation et de formation sur des sujets concernant la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme. Du mentorat (accompagnement personnalisé) aux intervenants des divers milieux de vie peut aussi être offert.
Formulaire de demande de service - soutien spécialisé aux partenaires
Plus nous informons nos jeunes sur la sexualité, plus ils considèrent ces informations avant d’être sexuellement actifs.
Les jeunes ayant un handicap physique, intellectuel ou autistes peuvent également avoir des besoins sexuels et des partenaires intimes ou amoureux.
Comme parent, vous êtes un pilier essentiel pour transmettre les connaissances nécessaires à votre jeune, le soutenir dans le développement de ses compétences et pour s’assurer qu’il développe une relation positive avec la sexualité.
Quoi faire?
Comment aborder la sexualité avec votre jeune?
Exemples :
Thèmes à aborder :
Préparation
Échange
Écoute
Ouverture d’esprit
Il est préférable de débuter l’éducation à la sexualité dès la petite enfance.
Si ce n’est pas débuté, il n’est jamais trop tard pour le faire!
Certains documents téléchargeables (PDF) présentés dans cette section peuvent ne pas être conformes au Standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008 2.0) et ne pas être accessibles. Des efforts sont déployés afin de rendre les prochains documents mis en ligne accessibles et conformes au standard. Une version accessible d’un document peut être transmise à toute personne qui en fait la demande.