La famille d'accueil est une personne seule ou un couple qui accueille dans son foyer un ou des enfants en difficulté qui lui sont confiés par le Programme Jeunesse et la DPJ;
Ces personnes s’assurent de fournir un milieu familial substitut (hébergement, soins, entretien, sécurité, éducation) pour une période de temps indéterminée;
La famille d'accueil offre des conditions de vie favorisant une relation de type parental dans un contexte familial;
La famille d'accueil crée un milieu de vie chaleureux et encadrant pour maximiser le développement physique, mental, social et affectif du jeune placé.
La famille d'accueil régulière reçoit des enfants de 0 à 17 ans vivant diverses situations familiales et/ou ayant diverses problématiques pour des durées variant de quelques jours à plusieurs années. C’est un milieu substitut, chaleureux, apaisant, stable et sécurisant.
La famille d'accueil dite banque mixte désire adopter et est prête à accueillir un enfant qui n’est pas adoptable dans l’immédiat, mais pour qui la probabilité qu’il le devienne éventuellement n’est pas exclue.
La famille d'accueil offre une stabilité à un enfant dont la possibilité de retour dans sa famille biologique est faible, mais non impossible.
La famille d'accueil soutient la réinsertion familiale de l’enfant auprès de sa famille biologique si celle-ci est requise.
La famille d'accueil offre aux enfants concernés un milieu de vie stable et permanent dès que possible.
La famille d'accueil a pour objectif d'aller au-delà du placement à majorité, lorsque possible, afin que l’enfant puisse développer des racines solides dans un milieu familial.
Si les postulants réussissent l’étape de sélection et présentent un dossier complet et conforme, ils seront invités à participer à une demi-journée d’information uniquement réservée aux banques mixtes et qui sera animée par une avocate, une intervenante du service adoption ainsi qu’une intervenante de secteur famille d'accueil.
*Recommandation : Lecture du livre de madame Johanne Lemieux intitulé : La normalité adoptive.
Ce type de famille d'accueil reçoit des jeunes seulement dans l’optique de les adopter, c’est leur seul désir et le projet d’adoption est clair puisque le consentement à l’adoption est signé (ou sur le point de l’être) par les parents ou la déclaration d’adoptabilité a eu lieu.
Si vous désirez devenir famille d’accueil adoptive, vous devez contacter le Service adoption du CISSS de Chaudière-Appalaches au 1 866 839-6888.
Ces enfants, pour la plupart, ont une faible estime de soi et ont vécu plusieurs échecs.
*Le plus possible, nous essayons de maintenir l’enfant dans son milieu (même ville ou village), mais malheureusement, ce n’est pas toujours possible.
*Il y a aussi des enfants placés qui n’ont pas de difficultés particulières.
Les enfants en placement sont aussi:
Le vécu des parents face au placement de leur enfant: sentiment d’échec et de culpabilité, une séparation, un deuil ou sentiment d’incompétence. C’est un moment très difficile dans leur vie.
Conseille la famille d'accueil dans le développement de méthodes éducatives adaptées aux besoins de l’enfant placé.
La famille d'accueil est couverte automatiquement par l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESS) en cas de poursuite civile et pour dommages attribuables à l’enfant placé. Celle-ci est complémentaire à vos assurances personnelles.
Vous pouvez également regarder la séance d'information virtuelle.