Notre centre de recherche

Le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches se distingue par son approche de recherche intégrée, réunissant des chercheurs, des décideurs, des utilisateurs de connaissances et des usagers partenaires. Cette approche vise à :

  • Assurer une compréhension étoffée des phénomènes qui sont au cœur de l’évolution de notre système de santé et de services sociaux;
  • Créer une dynamique qui permet au système d’apprendre et de mieux valoriser les données probantes dans les pratiques au quotidien;
  • Assurer l’évolution de notre système de santé et de services sociaux, au profit de la population de la région de la Chaudière-Appalaches.

Cette dynamique de recherche, avec les autres centres de recherche du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval, vise à améliorer la santé globale et le bien-être de la population.

Notre vision

Découvrir et appliquer des connaissances pour améliorer ensemble la santé et le bien-être de notre population.

Notre mission

Le Centre de recherche soutient la découverte originale et l’application des connaissances. Il contribue à innover, à améliorer les modes d'intervention en santé et services sociaux et à influencer favorablement le bien-être et la santé des personnes et des communautés de son territoire

Les travaux menés dans notre Centre de recherche rejoignent quatre axes principaux de recherche.

Mobilisation des connaissances au sein d'un système de santé apprenant en santé et services sociaux.

Porteur d’axe : Patrick Archambault

Cet axe met en valeur la recherche sur les stratégies permettant de diffuser et d’intégrer les données probantes dans les pratiques cliniques et organisationnelles au sein du système de santé et services sociaux (trajectoire, prise de décision, organisation de services) afin d’optimiser la qualité des soins et services offerts. Il implique les patients-partenaires, cliniciens et cliniciennes, acteurs communautaires et décideurs, décideuses dans la coconstruction des connaissances et leur traduction dans l’action.

Meilleures pratiques en santé et services sociaux

Porteur d’axe : Neal W. Pollock

Cet axe intègre la recherche et la formation pour le développement et l’évaluation d'approches innovantes dans les systèmes de santé et de services sociaux. Cet axe vise à instaurer des pratiques fondées sur des données probantes et adaptées aux réalités locales pour améliorer l’état de santé et de bien-être des patients et la qualité des données de recherche publiées. Les initiatives de recherche peuvent inclure, entre autres, des études cliniques, appliquées et expérimentales.

Intelligence numérique et technologies habilitantes en santé et services sociaux

Porteur d’axe : Mehdi Adda

Cet axe de recherche explore l’intégration sécuritaire, éthique et efficiente des technologies du numérique, telles que l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT, Internet of things), la réalité étendue (virtuelle, augmentée et mixte), les bases de données massives et la télésanté. Il vise à améliorer la qualité de vie des patients, la qualité des soins et des services sociaux ainsi qu’à optimiser la performance des systèmes, tout en maintenant le patient au cœur des priorités.

Santé des populations et de leur territoire

Porteur d’axe : El Kebir Ghandour

Cet axe de recherche porte sur l'utilisation d'approches intersectorielles et interdisciplinaires pour explorer les interactions complexes entre la santé des populations et les caractéristiques de leur environnement géographique et social. Cette approche holistique, pour la recherche et l’intervention, met en relation les communautés avec les composantes spécifiques de leurs milieux pour créer des territoires qui soutiennent et favorisent la santé globale et contribuent à la réduction des inégalités de santé.

Partager