Foire aux questions

Pourquoi devenir famille d’accueil?

Il y a plusieurs raisons pour devenir famille d’accueil d’un jeune âgé de 0 à 17 ans :

  • Pour améliorer sa vie
  • Pour l’aimer et prendre soin de lui
  • Pour lui offrir un milieu sécurisant
  • Pour lui redonner confiance
  • Pour l’outiller dans son cheminement vers la vie adulte
  • Pour avoir un emploi stimulant auprès de jeunes ayant des besoins particuliers
  • Pour mettre à profit ses connaissances et ses compétences

En effet, devenir famille d’accueil, c’est vouloir donner un milieu de vie chaleureux et encadrant à un enfant dans le besoin pour une courte ou une longue période.

Qui peut devenir famille d’accueil?

Toute personne de 18 ans et plus, par exemple : une personne seule, un couple, de jeunes retraités, peu importe l’orientation sexuelle ou la culture, des petites ou de grandes familles avec ou sans enfant.

Ces personnes veulent accueillir dans leur foyer un ou des enfants qui ont des besoins particuliers. Il faut une variété d’individus pour accueillir des enfants qui sont bien différents les uns des autres.

Apprenez-en plus sur les critères d’admissibilité.

Quel est le profil pour devenir famille d’accueil?

Toutes les personnes peuvent postuler, mais nous recherchons des gens qui possèdent de bonnes aptitudes relationnelles, des méthodes éducatives adéquates, de l’empathie envers les enfants et les familles, de la compassion et de l’acceptation. Il faut être ouvert à parfaire ses connaissances sur le développement de l’enfant et des différentes problématiques vécues par les jeunes de nos services afin de les accompagner le mieux possible au quotidien.

Quels enfants ont besoin d’une famille d’accueil?

Ce sont des enfants âgés de 0 à 17 ans qui ont vécu des difficultés, de la négligence, de l’abus, des troubles du comportement, du rejet ou de l’abandon et qui sont suivis par la Direction de la protection de la jeunesse et le CLSC.

Quels sont les différents types de familles d’accueil?

  1. La famille dite « régulière » est celle qui héberge les enfants de tous âges, selon son offre de service. Par exemple, une famille pourrait choisir d’accueillir des adolescents et non des bébés. Ce type de famille héberge les enfants selon une durée variant de quelques jours à plusieurs années.
  2. La famille « banque mixte » se caractérise quant à elle par le fait qu’elle est prête à accueillir un enfant qui ne peut pas être adopté dans l’immédiat, mais pour qui la probabilité qu’il puisse l’être n’est pas exclue. Habituellement, l’enfant y est hébergé pour une longue période, voire jusqu’à sa majorité.

Il est possible de devenir famille d’accueil pour un ou pour plusieurs enfants. Nous avons régulièrement besoin de famille pouvant accueillir plusieurs enfants, car nous avons le souci de garder les frères et les sœurs ensemble dans une seule famille d’accueil.

Sachez que vous pouvez devenir famille d’accueil de proximité si vous connaissez un enfant de votre entourage, soit par un lien personnel ou professionnel (neveu, nièce, élève, etc.).

Quel soutien est offert aux familles d’accueil?

Pour appuyer nos familles, du soutien leur est offert pour les aider à répondre adéquatement aux besoins de l’enfant et pour les appuyer dans leur rôle. Par exemple :

  • Le soutien des intervenants lors de l’intégration de l’enfant dans sa famille, à propos des services à offrir ou pour donner des moyens concrets permettant de mieux connaître et aider l’enfant ou l’adolescent qui leur est confié;
  • Du soutien par un intervenant qualité qui les guide dans leur travail et répond à leurs questions; 
  • L’accès à des services spécialisés en fonction des besoins spécifiques de l’enfant hébergé (ex. : éducateur, psychologue, etc.);
  • De la formation est aussi offerte, selon une programmation annuelle (ex. : formation sur l’attachement, sur la communication non violente, les lois, etc.);
  • Des documents pour les aider à mieux cerner la problématique de l’enfant ou l’adolescent;
  • Une rémunération, fixée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, pour couvrir les frais de chaque enfant ou adolescent confié. Pour chaque jeune, la rémunération minimale est de 2 000 $ par mois;
  • Des services d’urgences psychosociales accessibles 24 heures sur 24.

Quelles sont les étapes à franchir pour devenir famille d’accueil?

  • La première étape est de visiter notre site web au cisssca.com/fa et de visionner la séance d’information. Elle dure 20 minutes et fait un tour général des principaux éléments importants à connaître.
  • Par la suite, une rencontre de sélection a lieu avec des intervenants sociaux. Elle a comme objectif de déterminer le profil des postulants désirant devenir famille d’accueil par des tests et des mises en situation.
  • La 3e étape est celle un peu plus administrative, la préparation du dossier (référence, antécédents judiciaires, etc.)
  • L’étape suivante est l’évaluation psychosociale et des normes environnementales ainsi que la rencontre avec tous les membres de la famille.

Ce sont les principales étapes pour devenir famille d’accueil. Le processus est rigoureux pour recruter des familles de qualité, car elles hébergeront des enfants ayant déjà vécu de nombreuses difficultés. Nous avons la responsabilité de leur offrir un nouveau foyer sécurisant et de qualité. Le processus de sélection peut prendre plusieurs semaines. En moyenne, le processus est d’une durée de trois à quatre mois.

Pour en savoir plus sur les étapes pour devenir famille d’accueil.

En Chaudière-Appalaches, combien de nouvelles familles sont nécessaires pour répondre aux besoins?

En moyenne, pour la région de la Chaudière-Appalaches, 430 enfants ont nécessité une place en famille d’accueil. C’est pour cette raison que nous avons toujours besoin de nouvelle famille.

Nous voulons garder les enfants près de leur communauté. Le souhait est de leur offrir une famille d’accueil près de chez eux, de leur école, de leurs amis, de leurs équipes sportives et de leur famille. Il faut se rappeler que, habituellement, les contacts parentaux se poursuivent. C’est donc facilitant pour tous que les enfants soient près et conservent leur ancrage dans leur communauté pour la poursuite de leurs activités. Nous ne souhaitons pas qu’un enfant soit hébergé à 150 km de chez lui, car il manque de famille dans son secteur.

Partager