Guide - bienvenue à l'unité mère-enfant

Nous avons à coeur votre bien-être et celui de votre enfant

Notre équipe de professionnels qualifiés désire vous offrir des soins et des services dans un environnement assurant, pour vous et votre enfant, confort et sécurité. Ce guide vous informera sur plusieurs aspects de votre hospitalisation et celle de votre enfant à l’unité mère-enfant. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, de vos inquiétudes et de vos commentaires.

Identification

Dès votre admission, un bracelet d’identification sera installé à votre poignet. Il est essentiel de le porter tout au long de votre hospitalisation. Il sera vérifié avant de vous administrer des soins. Au besoin, un bracelet identifiant vos allergies sera ajouté.

À la naissance de votre enfant, un bracelet d’identification sera installé à son poignet et à sa cheville. Il est essentiel qu’il les porte tout au long de son hospitalisation. Il nous permet de bien l’identifier. Le deuxième parent recevra, lui aussi, un bracelet d’identification lorsque votre enfant sera né. Il est important qu’il le porte tout le long de l’hospitalisation, il est utilisé pour jumeler l’identification à votre enfant.

Consentement aux soins

Avec la demande d’admission, un consentement aux soins généraux a été signé. Le consentement aux soins requis par votre état de santé et celui de votre enfant est donné par le titulaire de l’autorité parentale ou par le tuteur.

En cours d’hospitalisation, le médecin prescrira des soins visant votre rétablissement et celui de votre enfant. Vous en serez informés aussitôt que possible.

Prévention des infections

Selon la situation, il se peut que vous soyez placé en isolement afin de prévenir la transmission des infections. Dans cette situation, il sera impossible pour vous ou votre enfant de circuler dans le département.

Les mesures de précaution à respecter seront affichées à la porte de votre chambre. Celles-ci s’appliquent au personnel ainsi qu’aux visiteurs. Seuls les parents qui cohabitent avec l’enfant peuvent entrer dans la chambre sans porter l’équipement de protection, sauf si le personnel le demande. Si vous devez vous déplacer en dehors de votre chambre, le lavage des mains et le port du masque seront obligatoires. Il sera important de limiter la circulation dans les corridors. Si les consignes changent, vous en serez avisés.

Présence du deuxième parent

La présence et le réconfort du deuxième parent sont possibles tout au long de l’hospitalisation. Sa présence est importante et sécurisante. Sa participation et sa collaboration sont précieuses. Nous avons le souhait de l’impliquer autant que possible dans les soins auprès de votre enfant et dans l’enseignement requis avant le départ à la maison.

Services à votre disposition

Un bain, une douche et une baignoire sont accessibles sur l’unité.

Un réfrigérateur est à votre disposition pour y déposer des aliments, si vous le souhaitez. Ceux-ci seront identifiés avec le numéro de votre chambre. Si vous êtes en isolement, vous ne pourrez pas l’utiliser. Adressez-vous au personnel, au besoin. De plus, vous pourrez vous servir d’un micro-ondes.

La cafétéria est ouverte pendant les heures de repas seulement. Vous y trouverez quelques machines distributrices. Le service de repas est offert uniquement à la personne hospitalisée.

Sécurité et prévention des chutes

Afin d’assurer votre sécurité et celle de votre enfant et de prévenir la venue d’évènements indésirables, plusieurs règles sont à respecter à l’unité mère-enfant :

  • Gardez la chambre sans encombrement et dégagez les pourtours du lit;
  • Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance;
  • Portez des chaussures bien attachées ou pantoufles antidérapantes lors des déplacements;
  • Ne déposez pas d’objet dans le lit de votre bébé afin d’éviter qu’il s’étouffe ou se blesse;
  • Faites dormir votre bébé sur le dos, qui est la position la plus sécuritaire;
  • Assurez-vous que votre bébé est emmailloté de façon partielle (les bras dégagés) et qu’il porte un pyjama;
  • Assurez-vous que le lit du bébé est à plat avant un déplacement;
  • Gardez le niveau de votre lit au plus bas et bloquez les freins. Les barrières peuvent être montées;
  • Évitez de dormir dans le même lit ou fauteuil que votre enfant;
  • Demandez de l’aide pour bouger ou déplacer votre enfant, si besoin.

Responsabilités de l’équipe

Nous prendrons le temps de vous informer des soins et des interventions à venir. Afin de favoriser le repos, nous tenterons le plus possible de regrouper les soins. Le tout sera réalisé avec respect et en collaboration.

Responsabilités des parents

En tout temps, nous vous demandons d’être respectueux avec l’équipe, qui comprend les professionnels, les préposés aux bénéficiaires et les préposés à l’entretien. Soyez assurés de notre collaboration et de notre soutien afin de répondre aux besoins.

Nous souhaitons assurer un bon climat tout au long du séjour. N’hésitez pas à discuter avec l’équipe si vous sentez un malaise ou un inconfort.

Confidentialité

Par souci de confidentialité, toutes informations relatives à votre état de santé et celle de votre enfant seront transmises aux parents uniquement. Il est nécessaire de nous fournir tout renseignement que vous jugez important en lien avec votre condition clinique.

Les notes et les prescriptions des professionnels sont consignées dans un dossier situé au poste de garde, à votre nom et à celui de votre enfant.

Visites

Afin de favoriser le lien parent-enfant et de vous donner tout l’enseignement nécessaire avant votre départ, nous souhaitons encadrer la présence de visiteurs à des moments spécifiques de la journée.

Il est recommandé d’accueillir les visiteurs de 13 h 30 à 15 h 30, ainsi que de 18 h 30 à 20 h.

Stationnement

Pour tout savoir, consulter la page Stationnements.

Planification du départ

Lorsque votre congé et celui de votre enfant seront autorisés, l’équipe vous remettra, les cartes, les prescriptions et de la documentation, au besoin. Un résumé de votre hospitalisation et celui de votre enfant seront transmis à votre CLSC. Vous recevrez un appel du personnel du CLSC 24 heures après votre sortie.

Questionnements et inquiétudes

Si vous présentez des inquiétudes ou avez des questions, n’hésitez pas à vous informer auprès du personnel soignant. C’est avec plaisir qu’il répondra à vos interrogations. Pour certaines informations précises, seul le médecin pourra vous répondre.

 

Insatisfaction

Si vous ou le deuxième parent présentez une ou des insatisfactions, nous vous invitons à en discuter avec le professionnel qui vous est attitré. Celui-ci fera le suivi auprès du chef d’unité ou de l’assistant infirmier-chef.

Si votre insatisfaction persiste ou que les réponses obtenues ne vous conviennent pas, vous pouvez vous adresser au commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Vidéos d’enseignement

Plusieurs vidéos disponibles à propos de :

  • Santé et sécurité
  • Soins généraux
  • Alimentation
  • Allaitement

Bon retour à la maison!

Partager