Interdiction de représailles

Aucunes représailles : un droit fondamental 

Dans le système de santé et des services sociaux, la loi protège les usagers et le personnel contre toute forme de représailles. Cela signifie que : 

  • Vous avez le droit de déposer une plainte sans craindre d’impact négatif sur les services que vous recevez;
  • Toute tentative d’intimidation ou de discrimination à la suite d’une plainte est strictement interdite. 

Une protection assurée par la loi 

La législation en vigueur établit des règles claires : 

  • Aucune conséquence négative ne peut découler du dépôt d’une plainte; 
  • Si une situation de représailles est signalée, l’équipe du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services interviendra rapidement pour y mettre fin. 

Le respect des droits des usagers est une priorité, et tout manquement à cet engagement sera pris très au sérieux. 

Votre voix est essentielle 

Déposer une plainte est un geste constructif qui contribue à l’amélioration des services pour tous. Grâce à la protection offerte par la loi, vous pouvez exprimer vos préoccupations en toute sécurité, en sachant que votre démarche sera accueillie avec respect et sans crainte de conséquences. 

Vous avez le droit de porter plainte en toute confidentialité et sans risque de représailles. Si vous ressentez le moindre inconfort ou observez une situation problématique, n’hésitez pas à nous en faire part. 

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chaque usager bénéficie d’un environnement de soins respectueux et bienveillant. 

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le traitement de votre plainte, n’hésitez pas à nous contacter.   

Partager