Pouvoir d’intervention

Le pouvoir d’intervention : agir pour améliorer les services 

Dans le réseau de la santé et des services sociaux, chaque situation qui mérite une attention peut être traitée, même lorsqu’elle ne relève pas d’une plainte formelle. C’est le pouvoir d’intervention du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services (CPQS). 

Qu’est-ce qu’une intervention? 

Lorsqu’une demande provient d’une personne autre que l’usager ou son représentant, ou encore lorsqu’une situation nécessite une action proactive, le CPQS peut ouvrir un dossier d’intervention. 

  • Une intervention est analysée avec la même impartialité et la même diligence qu’une plainte; 
  • Elle vise à résoudre les problèmes identifiés et à assurer la qualité des soins et services. 

En tout temps, les informations traitées dans un dossier d’intervention respectent strictement les règles de confidentialité. 

Le rôle proactif du CPQS 

Le CPQS peut amorcer une intervention lorsqu’il juge qu’une situation nécessite une analyse approfondie ou une action corrective. Ce pouvoir lui permet : 

  • De prévenir l’aggravation de problèmes; 
  • D’améliorer les pratiques et les processus pour le bien-être des usagers. 

Cette approche proactive assure que chaque situation préoccupante peut être traitée, même sans plainte formelle. 

Un engagement envers la qualité et la sécurité 

Le pouvoir d’intervention est une preuve de l’engagement du CPQS à agir dans l’intérêt des usagers et à améliorer en continu les services offerts. 

Si vous observez une situation préoccupante ou souhaitez soulever une insatisfaction, sachez que le CPQS est là pour écouter, analyser et intervenir au besoin. Votre démarche peut faire une différence. 

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le traitement de votre plainte, n’hésitez pas à nous contacter.   

Partager