En plus des dommages matériels qu’elles peuvent causer, les inondations peuvent aussi entraîner divers risques pour la santé.
Voici un rappel de certaines mesures importantes à prendre pour prévenir les problèmes de santé pouvant survenir lors d’une inondation:
Tout appareil fonctionnant avec un combustible (essence, propane, mazout, bois, briquettes de charbon, etc.) émet du monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz qui ne sent rien (inodore), qui ne se voit pas (incolore) et qui n’est pas irritant pour les yeux, le nez ou la gorge. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone permet de détecter la présence de ce gaz. Les symptômes possibles d’une intoxication au monoxyde de carbone incluent des maux de tête, des nausées (maux de coeur), de la fatigue ou des étourdissements. Une exposition plus importante peut entraîner des vomissements, une perte de conscience, et parfois même la mort.
Le contact de l’eau et de l’électricité peut entraîner des risques d’électrocutions et des dommages électriques susceptibles de causer des incendies.
Pendant l’inondation et directement après, les traumatismes physiques (ex : blessures par des débris, chutes) et les noyades sont parmi les plus grands risques.
Lors d’une inondation, l’eau qui envahit les maisons est généralement contaminée par des bactéries, virus ou parasites. Le contact avec cette eau peut entraîner divers problèmes de santé, dont des gastroentérites, des irritations et des infections de la peau.
La consommation d’eau contaminée peut entraîner des gastroentérites, qui peuvent être graves chez certaines personnes (bébés et jeunes enfants, personnes âgées, personnes dont le système immunitaire est affaibli).
Les surfaces et objets mouillés ou humides sont propices au développement de moisissures. Les moisissures peuvent entraîner différents effets à la santé, comme de l’irritation des yeux, du nez ou de la gorge, des réactions allergiques (asthme, rhinite, conjonctivite), une inflammation des poumons ou certains effets toxiques.
Une inondation peut entraîner beaucoup de stress et d’émotions difficiles de toutes sortes. Les personnes victimes d’inondations sont plus à risque de souffrir de détresse psychologique, de dépression, de trouble d’anxiété ou de stress post-traumatique.