Personne désignée pour l’évacuation

Avant de commencer...

Afin de bien vous préparer à un éventuel sinistre, il est primordial que le gestionnaire de la résidence ait pris le temps de vous présenter :
  • les règlements en vigueur dans votre résidence;
  • le plan de sécurité incendie (PSI) et l’endroit où il se trouve;
  • les stratégies d’évacuation propres à votre résidence.

Vous devriez également assister, au moins deux fois par année, à un exercice d’évacuation. Cela vous permettra de mettre en pratique vos apprentissages et le rôle que vous serez appelé à jouer.

Le CBCS stipule que le personnel de surveillance doit procéder aux exercices d’incendie à des intervalles d’au plus 6 mois.

Important

Le chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) stipule qu’avant de charger le personnel de surveillance de responsabilités en matière de sécurité incendie, il faut lui donner une formation portant sur les mesures à prendre en cas d’urgence. Le règlement sur la certification des résidences privées pour aînés vient compléter cette exigence en spécifiant que cette formation doit être renouvelée annuellement.

Formation pour les personnes désignées

À titre de personne désignée pour l’évacuation, vous devez suivre une formation sur la sécurité incendie qui a été élaborée spécifiquement pour les personnes travaillant auprès de résidents présentant des limitations à l'évacuation. 

La formation est divisée en quatre modules : « Connaître pour prévenir », « Comprendre pour mieux intervenir », « Évacuer en toute sécurité » et « Éteindre selon les règles ». 

Vous pouvez maintenant commencer le programme de formation en visionnant les capsules vidéo suivantes :

Technique de transport avec draps

La technique de transport avec drap doit être utilisée en tout dernier lieu ; lorsque vous n’êtes pas en mesure de transférer le résident dans un fauteuil roulant seul et sans équipement.

Nous vous conseillons de visionner cette courte capsule de formation afin d’être en mesure de pouvoir utiliser cette technique de manière sécuritaire, au besoin : 

Séquence d’évacuation avec compartimentation (séparation et portes coupe-feu)

Lors d’une évacuation d’urgence dans un bâtiment avec compartimentations (dans lequel nous disposons de séparation et/ou portes coupe-feu), suivez ces cinq étapes dans l’ordre énuméré ci-dessous :

  1. Évacuer le compartiment de l’incendie
  2. Évacuer les compartiments voisins de l’incendie
  3. Évacuer le compartiment au-dessus de l’incendie
  4. Évacuer le dernier étage
  5. Évacuer les compartiments restants en descendant

Nous vous conseillons fortement de visionner les différentes capsules vidéo démontrant la séquence d’évacuation à suivre selon le nombre potentiel d’employés présents dans la résidence :

Séquence d’évacuation SANS compartimentation

Lors d’une évacuation d’urgence dans un bâtiment SANS compartimentations, suivez ces quatre étapes dans l’ordre énuméré ci-dessous :                                                                                                     

  1. Évacuer l’étage de l’incendie
  2. Évacuer l’étage au-dessus de l’incendie
  3. Évacuer le dernier étage
  4. Évacuer les étages restants en descendant

Nous vous conseillons fortement de visionner les différentes capsules vidéo démontrant la séquence d’évacuation à suivre selon le nombre potentiel d’employés présents dans la résidence :

Matériel complémentaire à la formation

Pour vous aider à garder en mémoire les grands principes de la formation, nous vous invitons à consulter les outils suivants :

Des questions?

N’hésitez pas à poser des questions au gestionnaire de la résidence et à solliciter le service de sécurité incendie lorsqu'il est présent dans votre résidence.
Share