Savoir quoi faire en situation d'urgence peut vous sauver la vie, réduire votre niveau de stress et, par le fait même, le risque de blessure. Cela diminuera aussi les risques encourus par les personnes qui doivent vous porter assistance en cas d’incendie.
Nous vous invitons donc à visionner les trois capsules vidéo d'information et de sensibilisation sur la sécurité incendie : « La vigilance au quotidien », « L'importance de réagir au signal d'alarme » et « Quoi faire en cas d'évacuation ? »
Si vous le souhaitez, le gestionnaire de la résidence peut également vous remettre l'aide-mémoire suivant :
Apposez le plan de l’étage et les consignes d’évacuation derrière la porte de votre chambre ou logement. Demandez qu’on vous indique et inscrive de façon claire, sur le plan, la direction à prendre et le trajet vers l’issue la plus près en cas d’incendie.
Il est important de ne pas sous-estimer votre capacité à descendre les escaliers seul. Il est rassurant de savoir qu’on ne dépend pas de l’aide de quelqu’un d’autre en situation d’urgence et de savoir qu’on peut se rendre à l’extérieur par nos propres moyens.
Nous vous invitons donc à visualiser ces trois capsules vidéo et à ne pas hésiter à demander à quelqu’un de vous assister pour les expérimenter de façon sécuritaire :